Corporate News : Ciel double ses profits nets à Rs 4,3 milliards

Le groupe Ciel multiplie ses bénéfices par deux au terme de l’exercice financier se terminant le 30 juin dernier. Sa profitabilité se hisse à Rs 4,3 milliards, contre Rs 2,1 milliards pour l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires bondit de Rs 28,5 milliards à Rs 35,4 milliards, soit une progression de 24%.

- Publicité -

Pour les prochains mois, la direction souligne que la diversification et le positionnement géographiques du groupe restent essentiels pour maintenir son avantage concurrentiel et sa rentabilité. Ciel tire profit de ses activités dans des régions comme l’Inde, où la croissance du PIB est supérieure à celle de la plupart des économies avancées. « Nous continuons à nous concentrer sur la croissance des bénéfices, des rendements attrayants et des contributions positives aux économies et aux sociétés dans lesquelles nous opérons. Nous renforçons notre présence sur des marchés spécifiques en Afrique et en Asie et continuons à renforcer l’excellence opérationnelle », déclare la direction.

D’un point de vue g »néral, le groupe souligne que : “the strategy execution across regions led to a strong financial performance.” Son EBITDA atteint Rs 7,1 milliards. Le flux de trésorerie disponible a augmenté de plus de 100% pour atteindre Rs 4,2 milliards, après une hausse de 70% des dépenses d’entretien (Maintenance Capex.) Le groupe parvient à réduire sa dette de Rs 1,1 milliard, pour se retrouver à Rs 12,1 milliards, avec un ratio d’endettement de 28,6%.

Le pôle Hotels & Resorts bénéficie de la tendance positive des arrivées et affiche un chiffre d’affaires en forte hausse, qui passe de Rs 3,3 milliards à Rs 8,1 milliards. L’EBITDA est en hausse de 100% à Rs 2,4 milliards, soutenu par des améliorations opérationnelles. Le pôle réalise des profits de Rs 1,5 milliard, contre seulement Rs 210 millions l’année précédente.
La filière Finance enregistre une progression de 13% de son chiffre d’affaires à Rs 5,1 milliards, une performance largement attribuée à « BNI Madagascar’s increase in net banking income led by improved interest rate margins. » L’EBITDA augmente de 12% à Rs 1,6 milliard.

Le pôle Properties réalise un chiffre d’affaires en hausse de 55% à Rs 206 millions, avec l’EBITDA en hausse de 17% à Rs 287 millions. Le chiffre d’affaires du Textile est de Rs 17,8 millards, soit une hausse de Rs 2,4 milliards. Cet envol s’explique par des efforts concertés, un meilleur Product Mix, une diversification de la clientèle et une nette amélioration de la capacité de production.

« Manufacturing capacity in the cluster led to a MUR 2.4 bn increase in revenue to reach MUR 17.8 bn. The robust growth in the Woven segment, across business units in India and the Indian Ocean region, mitigated headwinds stemming from volume reduction and softer market conditions experienced in other segments and geographies », explique la direction.
Le secteur de la santé continue de moderniser et d’étendre ses opérations, et voit le chiffre d’affaires s’étoffer de 16%, à Rs 4,1 milliards et son EBITDA atteint Rs 803 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -