Cour d’Assises – Jugé pour meurtre : Rajiv Sowambar écope de 27 ans de servitude pénale

Rajiv Sowambar, un récidiviste dans la trentaine, qui avait plaidé coupable du meurtre de Dany Michael Sardes, a été condamné à purger une peine de 27 ans de servitude pénale. La sentence a été prononcée par le juge Pravin Harrah, siégeant en Cour d’assises, hier.
Les faits se sont déroulés en mars 2021 à Résidence Vallijee, Port-Louis. Rajiv Sowambar, alias Coco Lapin, avant sa condamnation à une précédente peine de prison de 10 ans dans une autre affaire, avait confié à Dany Michael Sardes, âgé de 44 ans, une somme de Rs 50 000, lui demandant de bien garder cet argent.

- Publicité -

À sa sortie de prison, Rajiv Sowambar était allé voir Dany Sardes et réclamer son argent. Mais ce dernier avait déjà tout dépensé. Il avait toutefois pris l’engagement de le rembourser, tout accueillant Rajiv Sowambar chez lui.

Mais quelques jours plus tard, ce dernier avait réclamé à Dany Sardes son argent une fois de plus. Sardes, mis hors de lui, avait commencé à insulter et à gifler Rajiv Sowambar. Il s’était ensuite muni d’un sabre et d’une barre de fer pour mettre en fuite Rajiv Sowambar. Ce dernier s’est alors emparé d’un marteau et assené plusieurs coups à la tête de Dany Sardes, qui s’était alors allongé sur son lit, tout en se plaignant de vives douleurs à la tête. Quelques minutes plus tard, il avait rendu l’âme.

Rajiv Sowambar avait placé le corps de ma victime dans un congélateur. Il était revenu sur les lieux à plusieurs reprises les jours suivants avec un camion conduit par un de ses amis et emporté les meubles du défunt. Deux suspects qui l’avaient aidé à dérober les meubles, un dénommé Didier Ferdinand et un dénommé Andy Neptune, font toujours l’objet d’enquête policière.

Pendant deux mois, les proches de Dany Sardes n’avaient pas eu de ses nouvelles. Sa sœur avait finalement alerté la police. C’était lors d’une perquisition le 14 mai 2021 au domicile de Sardes, qui vivait seul, que la police avait retrouvé son corps dans le congélateur.

Entretemps, Rajiv Sowambar avait déménagé à Flacq. Il avait ensuite été arrêté pour avoir commis un vol avec violence dans un commerce à Flacq et placé en détention à la prison de Beau-Bassin. C’est l’un de ses codétenus qui avait alerté les autorités sur le meurtre suite à des confidences Sowambar.

Le 11 octobre 2023, comparaissant en Cour d’Assises, Rajiv Sowambar avait plaidé coupable du meurtre de Dany Sardes. Il avait expliqué qu’il était toxicomane et exprimé des remords pour son geste, et avait aussi demandé pardon aux proches de la victime.
Le juge Pravin Harrah a retenu les circonstances atténuantes dans cette affaire. Mais il a aussi retenu, vu la gravité du délit, qu’il fallait envoyer un signal fort. Rajiv Sowambar a ainsi été condamné à 27 ans de servitude pénale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -