COVID-19 | Message à la police – Le CP Nobin : « Votre sécurité au travail est une priorité ! »

Le commissaire de police, Mario Nobin, a adressé lundi soir un message à l’ensemble de la force policière, et dans lequel il assure que les Police Headquarters « font tout pour que les policiers puissent travailler dans des meilleures conditions ». Le chef de la police poursuit : « Votre sécurité au travail est une priorité pour moi. » Soulignant que masques, gants et solutions hydro-alcooliques sont « régulièrement distribués » aux forces de l’ordre, il rappelle dans le même temps que les policiers « sont aussi exposés à des risques » de contamination. « Et malheureusement, dit-il, nous avons des collègues qui ont été positifs au Covid-19. »

- Publicité -

A propos de ces derniers, Mario Nobin explique qu’ils bénéficient d’un soutien psychologique, tandis que leurs collègues, toujours sur le terrain, se voient prodiguer des conseils sur la manière de se protéger par le département médico-légal de la police. Il ajoute : « Des renforts en provenance des services administratifs patrouillent désormais à pied et à moto. » Et de rappeler que l’Anti Drug and Smuggling Unit poursuit normalement son travail, notamment au niveau des enquêtes, durant cette période de couvre-feu sanitaire.

Le commissaire de police demande aussi à ses troupes de ne pas relâcher leurs efforts. « Vous devez continuer à faire preuve de professionnalisme et de discernement. Votre courage et votre détermination seront la clé du combat contre cet ennemi invisible qu’est le coronavirus. » Plus loin, il dira à propos de ses collègues : « Vous agissez comme de vrais patriotes et vous n’hésitez pas à mouiller l’uniforme pour de nobles causes, comme la distribution de vivres aux plus vulnérables, l’achat de bouteilles de gaz pour ceux qui n’ont pas de moyens de transport, l’escorte d’officiers de la poste et du ministère de la Sécurité sociale pour le paiement des pensions… mais aussi pour acheminer le gaz ménager dans des endroits où la distribution est erratique, et surveiller les boutiques, supermarchés et hypermarchés nuit et jour. »

Mario Nobin a également exprimé sa satisfaction quant au travail des policiers verbalisant les « commerçants malhonnêtes » de même que de ceux déployés aux barrages routiers et, surtout, « ceux qui sont postés dans les centres de quarantaine ». Le commissaire de police a aussi eu une pensée spéciale pour les proches des policiers qui travaillent en cette période de crise sanitaire. « Je remercie les membres de vos familles, qui font beaucoup de sacrifices en vous soutenant et en comprenant le noble métier que vous exercez, surtout en ces moments sans précédent. »

Et de poursuivre : « Nous saluons aussi les couples de policiers ou ceux ayant leur conjoint dans le secteur médical ou un autre service essentiel, pour leurs efforts et sacrifices consentis, sachant que les enfants et proches sont quelquefois seuls à la maison. C’est la situation qui exige qu’il en soit ainsi. Vous devez être fiers d’eux ! ». Et Mario Nobin de conclure en remerciant les associations et compagnies faisant des dons à la police pendant le couvre-feu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -