Dé(s)congestions !

2015, quand il se fait l’avocat de la défense du projet de métro, après que le MSM et ses alliés de l’époque sont arrivés au pouvoir, Pravind Jugnauth mettait en avant un argument béton (sic) : décongestionner les axes principaux afin de rendre plus fluide la circulation ! Sept ans plus tard, le bilan de ce foutu métro est accablant et écrasant. La nature sacrifiée et rasée sur son passage pour faire place au béton gris et déprimant. La verdure luxuriante que l’on vend si royalement aux touristes n’est visible que sur le littoral. Le cœur du pays se transforme lentement mais sûrement en jungle de béton; quel leurre !
Mais l’élément le plus inquiétant concerne la circulation. Partout sur les tracés du métro, les routes et les trottoirs ont sérieusement rétréci. Le conducteur lambda s’en rend évidemment compte. Et autant les techniciens que les experts sur le sujet abondent dans le même sens. Ces changements occasionnent nombre d’inconvénients, voire des accidents. Ne parlons pas de ceux qui ôtent la vie brutalement et terrassent des familles entières : ces derniers jours, c’est l’hécatombe. Est-ce que dans certains de ces accidents ces modifications sont pointées du doigt ? Seules des enquêtes le diront. Et parallèlement, ces aménagements provoquent un goulot d’étranglement sur ces routes avec déviations, fermetures et autres changements imposés.
À Rose-Hill, comme à Curepipe, Quatre-Bornes et Vacoas, où passe le métro, pour sortir d’un endroit en auto, en van ou en bus, à l’intérieur de cette même ville pour se rendre dans un autre quartier est devenu carrément… un parcours du combattant ! Demandez aux automobilistes qui empruntent ces axes routiers au quotidien ! Se déplacer dans ces villes est devenu un véritable cauchemar ! Des files d’attente interminables. Des arrêts brusques et inattendus, des agents de police en faction en permanence aux intersections, tandis que le taux d’insécurité est en hausse, avec les vols et cambriolages qui augmentent. Si ce n’est pas un gaspillage de ressources humaines, c’est quoi ?
Le projet de métro aurait, un jour ou l’autre, dû voir le jour. Quoique, pour une petite île comme la nôtre, on se demande bien si améliorer et agrandir les routes, mieux organiser le transport public, comme investir dans des autobus de meilleure qualité moyennant un rapport prix/qualité, et encourager, pourquoi pas ?, le transport par minivans des employés en structurant davantage cette option et le covoiturage, ne sont pas des pistes de solutions plus viables.
Ces propositions ne sont pas utopiques. Elles respectent la nature. Mais la politicaille a ses raisons, n’est-ce pas ? Et davantage avec ce gouvernement, qui semble penser que développement rime avec… anéantissement ! Alors qu’on pourrait privilégier l’épanouissement, la croissance, le progrès et l’évolution par le biais d’une planification pensée et soignée. Qui, à la fois, serait génératrice d’emplois, surtout en ces temps difficiles post-Covid-19, où plein de nos compatriotes ont perdu leur travail, et en même temps hausserait le cachet naturel du pays.
Mais non. Détruisons ! Rasons ! Déracinons ! Plus tard (un jour ?), on verra. Et si c’est trop tard, alors,… eh ben, tant pis ! Ceux qui seront encore en vie s’en accommoderont. En tête de liste des maladies qui frappent les Mauriciens caracolent les problèmes cardiovasculaires. Avec ces projets dénués de tout sens d’humanisme, ce n’est pas demain que les médecins spécialistes dans cette catégorie pointeront au chômage !
Des congestions, on n’en est pas à l’abri dans ce pays, où les politiques semblent davantage préoccupés à encourager la division. Il n’y a qu’à suivre les sorties publiques de nos dirigeants, répercutées en grande pompe à la télé nationale. Est-ce qu’à force de se répéter que tout va bien dans le pays, ils ont fini par y croire ? Ne voient-ils pas ces familles qui ne peuvent manger à leur faim ? Ces enfants qui traînent dans les rues, leurs parents n’ayant plus les moyens de les envoyer à l’école ? Ne sont-ils pas au courant qu’il y a de plus en plus de vols, que l’insécurité est grandissante ? Soit leur lecture des médias est très sélective, soit ils pratiquent la politique de l’autruche !

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -