Économie : les Women Entrepreneur Awards 2023 entrent dans leur phase finale

– Les femmes entrepreneurs de l’île Maurice ont été invitées à s’inscrire à l’édition inaugurale des Women Entrepreneur Awards.
– Les prix récompenseront les femmes entrepreneurs selon les critères suivants : innovation, sustainability et impact.
– L’événement de bienvenue aura lieu le 29 juillet 2023, avec le soutien de Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius et Bolt Talent Solutions.
– Bolt Talent Solutions : « Notre parrainage reflète notre engagement à créer un business landscape plus inclusif. »
– Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius : « Nous sommes ravis d’accueillir ces femmes entrepreneurs qui sont les piliers de notre économie mauricienne et qui la façonnent. »

- Publicité -

L’édition inaugurale des Women Entrepreneur Awards amorce sa phase finale. Les participantes, les Sponsors et les Stakeholders se rencontreront pour la première fois lors d’un événement de bienvenue organisé avec le soutien du Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius et Bolt Talent Solutions ce samedi. Les Women Entrepreneur Awards sont cofondés par les entrepreneures Kirti Sheonarain de H2H Events, Marie-Noëlle Elissac-Foy de The Talent Factory et Jhoty Devi Booneyad de Hansha Booneyad Contract Consultancy.

Le trio s’est rencontré sur le projet vidéo 12 Parkours Fam Morisienn en 2022 et a décidé de conjuguer leurs efforts pour lancer cette initiative. Les Women Entrepreneur Awards visent à encourager et à célébrer les femmes entrepreneurs mauriciennes de différents secteurs d’activités économiques, et à mettre en avant leur contribution à l’économie mauricienne, notamment en termes d’innovation, de sustainability et d’impact.
Alors qu’elles se préparent pour l’événement de bienvenue, les cofondatrices Kirti Sheonarain, Marie-Noëlle Elissac-Foy et Jhoty Devi Boneeyad soulignent : « notre initiative a reçu un soutien positif de la part des femmes entrepreneurs et de la communauté d’affaires mauricienne. Il s’agit d’un projet pertinent, car l’économie mauricienne est en train de se redresser. Un environnement entrepreneurial solide, dans lequel les femmes entrepreneurs sont correctement intégrées, est essentiel pour renforcer notre résilience économique. Des économies comme la nôtre prospéreront grâce à des entreprises dirigées par des femmes. WEA se veut une plateforme pour encourager davantage de femmes à devenir chefs d’entreprise ».
Poursuivant, elles font comrendre que « l’une des raisons qui nous a convaincus de la pertinence de l’initiative de WEA est le fait que notre économie est en train de perdre des entreprises appartenant à des femmes. En mars 2023, le ministère de l’Egalité des genres a publié un rapport intitulé National Strategy and Costed Action Plan for Women Entrepreneurship Development in Mauritius. Ce rapport indique que les entreprises appartenant à des femmes ne représentent que 6 % du nombre total d’entreprises enregistrées, une tendance à la baisse au cours des dernières années. C’est préoccupant. Il s’agit d’une tendance assez inquiétante et c’est là qu’un projet comme WEA est stratégique. »
Aujourd’hui, les cofondatrices ne sont pas les seules à porter cette initiative. Des entreprises respectées ont choisi de soutenir ce projet. Les partenaires de WEA sont Impact Production Group, Blink by Emtel, ION News et Platform Africa, tandis que les sponsors de WEA sont HSBC, Cim Finance, Hennessy Park Hotel, Ennoia Sports & Fitness Club, Workshop17 Mauritius, The Talent Lab – Mauritius, Verde, Great Delight Restaurant, EAP Environment and Project Ltd, Furniture Elegancy & Interior Design Ltd et Kibankila.
Les Women Entrepreneur Awards s’appuient sur un jury réputé, garantissant la crédibilité dans l’évaluation des candidatures des participantes. Les membres du jury sont des leaders dans leur domaine, des entrepreneurs chevronnés ayant fait leurs preuves.
Les membres du jury sont :
– Rima Ramsaran, directrice générale de The Flooring Feast Ltd & Consulting Success Ltd, présidente sortante – Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE) ;
– Marc-Antoine Tschopp est un ancien consultant de McKinsey, devenu PDG, Executive Coach, Consciousness Booster pour les hauts cadres, et auteur de Elevating Ceo Consciousness ;
– Samantha Seewoosurrun, directrice générale de Perpetual Motion Ltd, ambassadrice de Women in Africa pour l’île Maurice, créatrice et cofondatrice de Platform Africa, membre du National Women Entrepreneur Council, membre du Chartered Institute of Public Relations, présidente de son comité international et fondatrice du réseau CIPR à l’île Maurice ;
– Myriam Blin, Gender Economist,
– Noor Sheriff, fondateur et Chief Product Officer de Lean Search, une société spécialisée dans le marketing par moteur de recherche (SEO et Google Ads)
– et Meenakshee Kuntz, directrice générale de The Good Shop et cofondatrice et directrice générale d’Ezer Hadros.
Le processus de sélection sera basé sur des critères objectifs tels que la croissance de l’entreprise, l’innovation, le leadership et l’impact social, afin de s’assurer que chaque lauréate mérite réellement d’être reconnue.
Les prix récompenseront les réalisations de femmes entrepreneurs qui ont surmonté des obstacles, fait preuve de résilience et démontré des qualités de leadership exceptionnelles qui ont conduit au succès de leurs entreprises. Le WEA espère inspirer d’autres femmes à poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux et leur donner les moyens d’avoir un impact positif au sein de leur communauté.
Les cofondatrices de WEA sont heureuses de présenter les sponsors dont le partenariat inestimable a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette édition inaugurale. « Nous sommes reconnaissantes à tous les sponsors et partenaires qui font confiance à l’initiative et sont prêts à nous soutenir tout au long de cette aventure. » En tant que sponsors de l’événement de bienvenue du WEA, Vanessa Flynn, fondatrice et PDG de Bolt Talent Solutions, et Kunal Ghurbhurrun, directeur des banquets et des ventes du Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius, se réjouissent de cette première occasion de rencontrer les participants et tous les stakeholders.
Vanessa Flynn dirige Bolt Talent Solutions, une société de recrutement international et de conseil offshore, détenue à 100 % par des femmes et située à l’île Maurice, en Afrique du Sud et à Seattle. « Nous sommes ravis de nous présenter sous le nom de Bolt Talent Solutions, une société leader dans l’externalisation des processus de recrutement (RPO) qui fournit des solutions d’acquisition de talents sur mesure pour les entreprises du monde entier. En tant qu’entreprise mauricienne détenue et gérée à 100% par des femmes, nous sommes fiers de sponsoriser les Women’s Entrepreneur Awards. Nous croyons qu’il faut donner aux femmes les moyens de s’épanouir et de réussir dans leurs entreprises, et ces WEA leur offrent une plateforme pour mettre en valeur leurs talents, leur innovation et leur leadership. Nous comprenons les défis uniques auxquels les femmes sont confrontées dans l’entreprenariat, et nous nous réjouissons d’être les témoins des incroyables réalisations des femmes entrepreneurs grâce à cette plateforme», dit-elle.
Kunal Ghurbhurrun, Banquet & Sales Manager au Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius, affirme : « nous sommes fiers d’accueillir l’événement de bienvenue des Women Entrepreneur Awards dans notre établissement. Le Maritim Crystals Beach est fier de mettre en avant son identité mauricienne et s’associer à la WEA était une évidence. Nous sommes ravis d’accueillir ces femmes entrepreneurs qui sont les piliers de l’économie mauricienne et qui la façonnent, ainsi que tous les autres stakeholders qui ont uni leurs forces pour créer et concrétiser cette initiative. Le 29 juillet 2023, célébrons les réalisations remarquables de ces femmes leaders ».
Dans le cadre de l’initiative de WEA, les participantes sélectionnées ont la possibilité de paredre avantage des ateliers gratuits et accessibles, animés par des experts dans leur domaine et porteront sur des sujets qui permettront aux femmes chefs d’entreprise d’approfondir leurs connaissances.
Le WEA est également soutenu par un groupe d’ambassadeurs ayant une expérience de l’entrepreneuriat dans un large éventail de secteurs économiques.
La finale des Women Entrepreneur Awards est anoncée pour le mois d’octobre prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -