- Publicité -

Énergies renouvelables : Eclosia investit dans Reneworld Ltd  

Le groupe Eclosia entre dans le capital de Reneworld Ltd, un acteur pionnier de l’énergie renouvelable basé à Maurice. Ce deal s’est concrétisé par le biais d’une vente partielle des parts d’Inside, société de Private Equity, investissant dans les PME prometteuses sur le continent africain. Inside a donc effectué un Partial Exit du capital de Reneworld, en revendant ses parts au groupe Eclosia. Celui-ci ambitionne de contribuer à développer et renforcer la valeur de Reneworld.

- Publicité -

Fondée en 2012 et dirigée par un ingénieur visionnaire en la personne d’Irfanally Fatadin, Reneworld s’est forgée une solide position sur le marché mauricien grâce à une innovation astucieuse et une perspicacité technique. L’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de produits d’énergie renouvelable et de solutions d’efficacité énergétique dans les secteurs public, résidentiel et industriel. Elle peut s’appuyer sur des connaissances techniques approfondies lui permettant d’innover dans les applications et domaines. Reneworld a l’ambition de capitaliser sur son expertise et sa marque solidement établie pour poursuivre son expansion locale et dans la région.

Quant à Eclosia, il a pris la décision de s’associer à Reneworld et Inside dans le but d’accélérer son plan d’expansion. Avec une présence locale et régionale déjà forte, couplée à une volonté de s’orienter progressivement vers l’énergie renouvelable dans les années à venir, le groupe Eclosia est le partenaire stratégique idéal pour soutenir la croissance à venir de Reneworld.

Pour ce qui est d’Inside – société de capital-investissement, depuis son investissement dans Reneworld en 2019, elle a joué un rôle majeur, et surtout actif, dans la transformation de l’entreprise en un leader, motivée par la qualité des produits, la satisfaction des clients et l’amélioration constante des solutions pour une énergie plus verte et plus propre, tout en renforçant l’organisation interne pour mieux absorber la croissance à venir.

Jérôme Lagesse, Managing Partner d’Inside, explique que  « le groupe Eclosia nous aidera à poursuivre le développement de Reneworld. Nous sommes convaincus que l’alignement des valeurs entre nous générera non seulement des retours financiers importants, mais surtout nous contribuerons grandement à la prise de conscience et à l’engagement environnemental à Maurice et dans la région ».

Inside est un investisseur privé indépendant soutenant des PME prometteuses d’Afrique du Sud-Est qui opèrent dans des secteurs à fort impact. Avec une présence à Maurice, Zambie et Madagascar, Inside compte six entreprises dans son portefeuille et a déployé près de USD 35 millions par le biais de son premier fonds, Inside Equity Fund.

De son côté, Cédric de Spéville, Chief Executive Officer d’Eclosia, souligne sa satisfaction « de travailler avec un entrepreneur tel que Irfanally Fatadin pour l’aider à renforcer son entreprise et, avec Inside, amener Reneworld à sa prochaine étape de développement. »

Irfanally Fatadin, Managing Director de Reneworld, se félicite de ce nouveau partenariat stratégique : « 10 ans après notre création et 3 ans après avoir accueilli Inside à bord, nous sommes ravis de nous associer à Eclosia, qui est un acteur majeur avec des valeurs fortes que nous partageons et entendons perpétuer. » Il ajoute qu’en unissant leurs forces, « nous sommes prêts à saisir la vaste opportunité qu’offrent les énergies renouvelables dans notre région et contribuer à accroître son adoption dans tous les segments d’activités ».

(hors texte 1)

Réduire considérablement sa facture d’électricité

L’énergie solaire est propre et augmente la valeur de votre maison. En dix ans d’existence, Reneworld a installé plus de 2 000 panneaux solaires produisant 7,5 GWh chaque année, et ainsi évitant l’émission de 6 750 tonnes de CO2.

Les produits conçus par cette entreprise permettent d’économiser jusqu’à 90% sur la facture d’électricité et de bénéficier de fourniture électrique ininterrompue (24/7). Son système photovoltaïque Hybride est considéré comme un Game Changer cela d’autant qu’il est un système unique disponible chez Reneworld, mettant le consommateur à l’abri de toute hausse de prix de l’électricité, tout en protégeant sa maison de toute fluctuation ou coupure d’électricité qui pourraient endommager ses appareils électriques.

Le système  GridTied est  le plus abordable, permettant à l’utilisateur de vendre l’électricité produite au CEB, ce qui permet aussi d’économiser une grosse somme de sa facture d’électricité. Troisièmement, Reneworld propose aussi le système OffGrid, grâce auquel vous produisez votre propre électricité de manière indépendante, sans être connecté au réseau du CEB. Ainsi, vous n’êtes pas affecté par les coupures et autres fluctuations ou périodes de forte consommation à l’échelle nationale.

(hors texte 2)

Visionnaire

Passionné par la protection de l’environnement, Irfanally Fatadin poursuit son petit bonhomme de chemin, sans tambour ni trompette. Grâce à ses convictions et sa volonté, il fait avancer les choses.

Ce professionnel de l’énergie, ingénieur de formation, titulaire d’un Master of Business Administration et un Bachelor of Technology, est l’un des premiers Mauriciens à avoir équipé sa maison de panneaux photovoltaïques et à vendre de l’électricité au CEB.

En 2020, il a ouvert un Solar Concept Store dans l’Ouest, où sont présentées toutes les solutions offertes par son entreprise. Reneworld Ltd emploie environ 45 personnes, dont une majorité d’ingénieurs et techniciens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour