Football – Demi-Finale — Maurice 1 Réunion 2 : Cruelle désillusion pour le Club M de Fidy Rasoanaivo…

Il avait à cœur de mener le Club M vers le sacre sur ses terres à Madagascar, lui, l’enfant du pays qui rêvait d’une finale contre les Barea, qualifiés plus tôt après une victoire 4 buts à 2 face aux Comores dans l’autre demi-finale. Fidy Rasoanaivo, qui avait déclaré ressentir beaucoup de pression sur ses épaules, a craqué hier au stade Barea après la rencontre.

- Publicité -

Touché par cette défaite, touché dans son orgueil, touché dans son amour propre, touché par l’affection et la sympathie des membres de son staff, qui n’ont pas hésité à le consoler. Il l’avouera lui-même, « c’est la première fois que je pleure en tant qu’entraîneur. » Avant de poursuivre : « Mes joueurs ne sont pas entrés dans le match depuis le début. Ils n’avaient pas confiance en eux. Toutefois, nous avons tout donné en deuxième mi-temps. Nous avons une équipe extraordinaire et je suis triste que l’arbitre n’ait pas été de notre côté en deuxième mi-temps. Nous allons travailler à partir de demain pour la médaille de bronze. Nous devons ramener celle-là », a avoué le sélectionneur malgache du Club M, très marqué par cette défaite.

Stephan Toussaint, ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), a pris Fidy Rasoanaivo dans ses bras, en signe d’amitié. « Je suis très triste pour le Club M ainsi que pour son sélectionneur. Vous savez, ces choses-là arrivent dans le sport, il faut toujours un gagnant et un perdant. Cette fois, ça tombe sur nous et nous n’y pouvons rien. Fidy Rasoanaivo s’est tellement investi avec ce groupe et je comprends parfaitement son chagrin. Mais je suis d’avis également que nous allons vite nous relever, car la compétition n’est pas encore finie. Nous avons une médaille de bronze à aller chercher », a-t-il commenté.

La défaite du Club M se résume à deux buts pris coup sur coup, soit lors des arrêts de jeu de la première période, et au retour des vestiaires. Malgré la réduction du score, les coéquipiers de Kevin Jean-Louis ne s’en sont jamais remis. C’est le capitaine réunionnais, Andy Vardapin, qui a sonné la révolte avant la pause, profitant du manque de concentration de l’entrejeu mauricien pour décocher une frappe hors de portée de Kevin Jean-Louis et parfaitement enroulée.

Préparation tronquée pour La Réunion

Et dès la sortie des vestiaires, le Club M allait reprendre un coup de massue, avec le milieu de terrain Ludovic Lagourde qui profitait d’un cafouillage aux abords de la surface pour expédier le cuir au fond des filets. Le break était fait, 2-0. Le jeune Yannick Aristide allait réduire le score pour Maurice à la 73e minute, idéalement lancé en profondeur, lui qui trompait la vigilance du portier de l’île sœur, Gregory Pausé. Trop tard pour le Club M, qui tentait de revenir dans le match en multipliant les occasions, mais la bande à Jean-Pierre Bade gardait le cap, en restant solide et compact derrière, et en jouant la montre. Loin d’être transcendants, les Réunionnais ont su faire le dos rond pour accrocher cette précieuse victoire. « C’était un match intense de la part des Mauriciens ! Franchement, ils nous ont mené la vie dure en première période en ayant le ballon et en dominant dans le jeu avant notre ouverture du score », avance le coach réunionnais.

Avant de poursuivre : « Nous étions conscients de notre côté que nous ne pouvions pas faire le jeu, car nous n’étions pas bien préparés. Mes protégés ont été accrocheurs et ils n’ont rien lâché. Je tiens d’ailleurs à souligner que nous n’avions même pas un mois de préparation dans les jambes. Nous avons, en tout et pour tout, disputé trois matches amicaux seulement. Je m’estime chanceux d’avoir un groupe aussi réceptif et discipliné. Nous pouvons encore accomplir de belles choses, et nous avons rendez-vous avec l’histoire face aux Malgaches ce samedi. »   

Ce sera l’occasion pour la Réunion de conserver sa couronne de championne de l’océan Indien, alors que le Club M devra se remobiliser pour disputer la petite finale face aux Comores.

Les onze de départ

Maurice : Kevin Jean-Louis – Damien Ballisson Francis Rasolofonirina, Jordan François, Percy Mootoo – Adel Langue, David Aristide, Fernando Jackson, Adrien François, Yannick Aristide – Ashley Nazira

Réunion : Grégory Pausé – Sébastien Kibidi, Milan Ajorque, Bertrand Bador, Yohan Guichard – Matheo Payet, Mathieu Peolps, Ludovic Lagourde – Michel Fontaine, Akbar Assoumani et Bacari Saïd Toufeily

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -