GM BUSINESS | Opération 3 B pour un B : Bérenger, Bhagwan et Boolell Back à l’Assemblée pour le budget

À 23h02, hier, Pravind Jugnauth, interrompant les débats sur le renvoi des élections municipales, fait voter la levée de la suspension de ces trois Senior MLAs

- Publicité -

Interdits de l’hémicycle jusqu’à la fin de la présente session depuis la dernière séance de mars, le leader du MMM Paul Bérenger, Rajesh Bhagwan et Arvin Boolell, chef de file du Labour, pourraient effectuer leur Come-Back. Une opération trois B, soit les noms des trois Senior MLAs pour le budget, commençant également par B. De ce fait, ils pourront participer activement aux débats sur le prochain budget, devant être présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans les premiers jours de juin. Une motion en ce sens, pilotée en urgence par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été votée par l’Assemblée nationale à 23 h 02 alors que les débats sur le renvoi des élections municipales tiraient à leur fin.

Paul Bérenger, Arvin Boolell et Rajesh Bhagwan – suspendus du Parlement et qui contestaient cette décision en Cour suprême –, pourront regagner leurs sièges après la prochaine séance et pourront participer de plein droit aux débats sur le prochain budget, soit le deuxième du ministre Padayachy, et le second sous confinement. La séance de mardi prochain sera consacrée à la conclusion des débats sur des amendements validant le renvoi des élections municipales prévues pour cette année.

La motion de suspension des suspensions a été présentée après l’ajournement des débats par le ministre Ganoo. Le Premier ministre agissant aux termes de la section 29 (1) des Standing Orders a demandé l’autorisation de présenter une motion Without Notice pour Urgent Business. Il a justifié sa décision en évoquant la présentation prochaine du budget  : « In view of the forthcoming presentation of the budget and the ensuing debate, I move that the orders of suspension of the Assembly, affecting the Honourable first member of Stanley/Rose Hill, Paul Bérenger, the Honourable first member of Beau-Bassin/Petite-Rivière, Rajesh Bhagwan, et the Honourable first member of Belle Rose Dr Arvin Boolell, be terminated immediately after the next sitting to allow the aforenamed honorable members to participate in the proceedings of the house ». La motion a été adoptée par l’Assemblée nationale.

À ce stade des travaux parlementaires, les orateurs à intervenir étaient Alan Ganoo, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, et Pravind Jugnauth avant le Summing-Up. Auparavant, une vingtaine de parlements, ministres et députés, s’étaient succédé au perchoir sur The Local Government (Amendment) Bill.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -