Import/Export : Le groupe IBL rejoint le capital de Harley’s en Afrique de l’Est

Le groupe IBL poursuit sa pénétration économique dans la région. Ainsi, il est le principal investisseur d’un consortium qui a signé un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Harley’s, un important importateur-distributeur médical et pharmaceutique présent en Afrique de l’Est. Le partenaire d’IBL dans le consortium est Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD). La réalisation de la transaction est soumise à des conditions suspensives, notamment l’obtention des approbations réglementaires pertinentes et la satisfaction des exigences légales.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’expansion IBL Beyond Borders  du premier conglomérat de Maurice dont la première étape a été la prise de participation au sein de Naivas, une chaîne de supermarchés leader au Kenya.

- Publicité -

Créée il y a 70 ans de cela, la société Harley’s représente de prestigieuses marques qu’elle importe, distribue et commercialise, notamment des médicaments, des produits cosmétiques ou encore des équipements médicaux. Cette entreprise familiale s’est développée graduellement jusqu’à employer, aujourd’hui, une équipe qualifiée de 700 professionnels répartis dans ses bureaux dans cinq différentes villes de la région : Nairobi, Mombasa et Eldoret au Kenya, Dar es-Salaam en Tanzanie et Kampala en Ouganda.

Commentant ce nouveau développement, le Grouo Chief Executive Officerd’IBL, Arnaud Lagesse, souligne « je suis heureux que cette transaction a enfin abouti après une étroite collaboration entre HealthActiv et l’équipe de Harley’s. Cette nouvelle acquisition est en ligne avec notre stratégie IBL Beyond Borders. Ses fondateurs restent à nos côtés pour continuer de développer les activités dans la région. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la concrétisation de ce projet. »
De son côté Rupen Haria, de Harley’s avance que « nous sommes ravis de forger ce partenariat fructueux avec IBL. Nous sommes convaincus que les valeurs et les objectifs stratégiques de ce groupe sont alignés aux nôtres et que ce partenariat nous mènera vers une nouvelle phase de croissance. Les opérations de la société continueront d’être gérées par l’équipe expérimentée de Harley’s. Nous remercions notre équipe pour avoir réussi cette transaction. L’avenir s’annonce prometteur. »

Du côté de Proparco, la satisfaction est de mise à la conclusion de ce deal transfrontalier. « Nous sommes très fiers d’accompagner, sous la houlette du Groupe IBL, Harley’s et plus généralement le développement des secteurs pharmaceutique et de la santé en Afrique de l’Est, qui nous paraissent essentiels au développement de la région. Harley’s est un acteur historique du secteur pharmaceutique, avec un fort impact sur les populations kenyane, tanzanienne et ougandaise, et nous avons pleinement confiance en sa direction et ses employés talentueux pour continuer à distribuer des médicaments et des services de haute qualité en Afrique de l’Est », ajoute Damien Braud, Head of Private Equity Africa and Middle East au sein de Proparco.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -