Législatives en vue — 1er-Mai : mobilisation tous azimuts et sans merci

— Le rendez-vous d’Ébène en solo des agents du PTr dès cet après-midi

- Publicité -

— Le MMM convoque un comité central spécial demain 

— Le leader du PMSD revoit sa position vis-à-vis de Kushal Lobine et Richard Duval, et attend la confirmation de la circonscription pour Adrien Duval

— Le MSM et ses alliés de Linite Militan accentuent leur présence sur le terrain avec des sorties quotidiennes

À une vingtaine de jours du rendez-vous politico-électoral du 1er Mai pour la fête du Travail, en guise de prologue à la campagne pour les prochaines élections générales, les états-majors des partis et des alliances politiques se préparent à s’engager dans une mobilisation tous azimuts et sans merci sur le terrain dès cette fin de semaine. Libérés des contraintes de nature socioreligieuse, les leaders politiques et leurs lieutenants ne s’accorderont aucun répit pour s’assurer de pouvoir faire le plein de leurs partisans, que ce soit pour le rassemblement à Vacoas avec le Premier ministre, et leader du MSM, Pravind Jugnauth, en tant que principal intervenant, avec également in the front line Steven Obeegadoo, Alan Ganoo, ou encore Kavy Ramano et Ivan Collendavelloo. Si ce n’est devant la municipalité de Port-Louis où, techniquement, l’alliance PTr-MMM-PMSD donnera la réplique en vue des prochaines élections générales.

Du côté de l’Hôtel du Gouvernement, la stratégie de la reconquête du pouvoir avec les circonscriptions 4 à 14 est toujours de mise. Déjà, dès samedi dernier, s’adressant au bureau politique et au comité central au QG du Sun Trust, Pravind Jugnauth a réitéré à ses partisans son appel pour une démonstration de forces le 1er Mai. En parallèle à des réunions de mobilisation bien ciblées, le MSM met au point la logistique nécessaire pour assurer le transport et la collation de ceux devant faire le déplacement à Vacoas pour la fête du Travail.

Linite Militan du tandem Obeegadoo-Ganoo a déjà identifié des circonscriptions pour complémenter le 4 à 14 du MSM. Ainsi, après Bambous vendredi dernier, Alan Ganoo devant faire face à la nouvelle réalité des délimitations des circonscriptions, dont l’élimination de l’électorat de Bassin du N°14, Linite Militan annonce la tenue d’un congrès politique à Port-Louis. Dans la conjoncture, le unknown dans l’équation de mobilisation du MSM et de ses alliés demeure l’ajustement du Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, assurant ces jours-ci une présence honorifique dans des cérémonies officielles au sein des régions basses des Plaines-Wilhems.

Quant à l’alliance PTr-MMM-PMSD, cette fin de semaine se révèle déterminante, car « it ain’t over, till it’s over ». C’est du moins ce que laissaient entendre des sources informées au sujet des négociations pour sceller le deal en vue des prochaines élections. Les échanges entre les trois leaders et les contacts entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont gagné en intensité ces derniers jours. Le leader de l’opposition et du PMSD serait en quête de quelques garanties, surtout en ce qui concerne la circonscription où son fils, Adrien Duval, élu et battu au N°17 (Curepipe/Midlands) respectivement en 2014 et 2019, briguera le suffrage universel. Bien que le placement des candidats demeure un exercice délicat pour les trois partis, l’on se disait confiant dans les rangs rouges, mauves et bleus qu’un accord électoral pourrait être conclu, dépendant des choix et des compromis du trio Ramgoolam-Bérenger-Duval.

En dépit du fait que les tensions qui s’étaient installées la semaine dernière entre le MMM et le PMSD s’étaient décantées à l’issue de la rencontre entre les trois leaders, lundi, à la résidence de Navin Ramgoolam à Riverwalk, il restait à hier encore des macadams à aplanir. Au niveau de Port-Louis, seule la circonscription N°4 (Port-Louis-Nord/Montagne-Longue) n’a pas encore été finalisée, avec potentiellement les mauves et les bleus pouvant toujours y apporter des mutations de dernière heure. Le PMSD n’insisterait plus pour une investiture au N°3 (Port Louis-Maritime/Port Louis-Est), une décision qui conforte ainsi la position du député travailliste sortant Eshan Juman.

Ce choix du PMSD pourrait lui permettre de lorgner un ticket au N°15 (La Caverne/Phoenix) ou encore au N°13 (Rivière des Anguilles/Souillac). Pour sa part, le MMM a lui aussi des investitures à régler, notamment celles d’Ajay Gunness ou encore de Veda Baloomoody, qui sont dans l’attente de la confirmation de leurs circonscriptions, le premier nommé, soit avec un ticket urbain ou rural, alors que le second est toujours annoncé au N°18 (Belle-Rose/Quatre Bornes).

Accorder les violons

Le MMM et le PMSD devront également accorder leurs violons pour l’investiture de l’alliance de l’opposition au N°6 (Grand’Baie-Poudre d’Or), une circonscription qui aura visiblement deux travaillistes en lice. Par ailleurs, dans la conjoncture, le leader du PMSD semble avoir fléchi sa position par rapport aux deux Sitting MPs Kushal Lobine et Richard Duval.

Depuis lundi, Xavier-Luc Duval avait indiqué qu’il n’avait plus de tickets pour ces deux députés bleus. Il était en effet vexé par le fait que Lobine et Duval avaient, de par leurs positions politiques exprimées, diminué le political bargaining power du parti. Les deux avaient subtilement fait comprendre que dans l’éventualité que Xavier-Luc Duval mettrait fin aux discussions d’alliance avec le PTr et le MMM, et ce, en faveur d’un rapprochement avec le Mouvement Socialiste Militant (MSM), ils allaient quitter le PMSD.

Cette posture n’avait pas plu à certains au sein du PMSD. Toutefois, depuis mercredi, les choses se sont apaisées, Xavier-Luc Duval s’étant, selon les recoupements d’information, ravisé sur cette décision à la lumière des explications fournies par Kushal Lobine et Richard Duval.

Le PMSD attend visiblement dans ce dernier round des négociations qu’une décision soit prise au sujet de la candidature d’Adrien Duval. Le ticket de ce dernier, élu en 2014 puis battu en 2019 au N°17, semble faire le tour de plusieurs circonscriptions, notamment le N°4, le N°18 à travers un swap avec le père ou encore au N°19 (Stanley/Rose-Hill). Le parti de Xavier-Luc Duval doit trancher sur le sort du ticket au N°14 (Savanne/Rivière-Noire), Véronique Leu-Govind se positionnant déjà dans cette circonscription.

Avec le temps qui presse, notamment par rapport au rendez-vous du 1er Mai se présentant comme un electoral game changer, le Parti Travailliste entame en solo dès cet après-midi sa première réunion de mobilisation. « Le PTr ne veut surtout pas être vu comme étant endormi par ces négociations qui traînent et laisser le MSM labourer le terrain politique dans l’intervalle », laissait entendre un dirigeant du Labour. Les membres de la base du Labour sont conviés à RJT Building à Ébène pour galvaniser les troupes dans les 20 circonscriptions en marge du rassemblement politique à venir. L’on fait comprendre que ce serait un bonus politique si l’accord politique PTR-MMM-PMSD est conclu incessamment pour insuffler un nouveau dynamisme sur le terrain. De son côté, le MMM réunira son comité central ce samedi.

L’accélération des actions politiques sur le terrain est prévue dès ce week-end, le compte à rebours électoral déjà enclenché. Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, en cas d’accord, pourraient faire face à la presse demain pour s’expliquer sur les décisions arrêtées, alors que le programme de congrès politiques a déjà été arrêté avec les circonscriptions de Rose-Belle/Vieux-Grand’Port (N°11), Mahébourg/Plaine-Magnien (N°12) et Rivière-des-Anguilles/Souillac (N°13) dès lundi après-midi.

Affaire à suivre dans une campagne électorale devant potentiellement durer jusqu’aux mois de septembre et d’octobre de cette année…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -