Mondiaux-championnats du Commonwealth – Participation plus que méritée pour Cédric Coret

Le ministère de l’Autonomisation des Jeunes, des Sports et des Loisirs (MAJSL) se penchera sur les haltérophiles qui défendront le quadricolore aux Mondiaux et les championnats du Commonwealth qui se tiendront en Ouzbékistan du 7 au 17 décembre. Toutefois, une chose est sûre, Cédric Coret sera lui bel et bien du déplacement. Une participation plus que méritée pour un leveur de fonte de qualité. Il a été l’athlète le plus performant des derniers championnats nationaux.

- Publicité -

Cédric Coret, triple médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2015 à La Réunion et à Maurice en 2019, avait pour rappel été désigné « Meilleur Performeur » lors des récents championnats de Maurice, avec une performance de 146 kg à l’arraché, 173 kg à l’épaulé-jeté et 309 kg au total olympique. « Cédric Coret, compte tenu de ses performances, sera du voyage », avait lâché le président de la Mauritius Weightlifting Federation (MWF), Magarajen Moonien. Une belle revanche pour l’haltérophile, qui demeure un compétiteur hors pair avec un palmarès très impressionnant.

On se souvient que, contre vents et marrées, il avait bravé la tempête après une grave blessure au genou en 2016, qui l’avait privé des championnats d’Afrique alors qu’il était en stage en Roumanie. Il était d’ailleurs resté cloué au lit durant six mois et nombreux étaient ceux qui présageaient une fin de carrière prématurée de Coret. Mais il est revenu au premier plan grâce à son mental d’acier, ainsi que sa discipline et sa rigueur. Il représentera le pays dans la catégorie des 96 kg. En ce qu’il s’agit des autres athlètes, la question est de savoir qui d’Anthony Madanamoothoo, Dinesh Pandoo et Khelwin Juboo accompagnera Cédric Coret ?

Si ce dernier avait été privé d’une participation aux championnats d’Afrique 2016 en raison d’une grave blessure, Anthony Madanamoothoo avait lui été privé d’une participation aux Junior African Championships (JAC) en Ouganda en septembre 2019, et ce, après avoir remporté trois médailles d’or aux JIOI de 2019. Son nom avait été retiré de la sélection à la dernière minute, avec le président de la MWF qui avait déclaré que « c’était la faute à un budget restreint que Madanamoothoo avait été enlevé de la liste. » Une raison que contestait catégoriquement le père, Jack Madanamoothoo. Anthony Madanamoothoo était, durant cette période, le seul leveur de fonte ayant le coefficient Sinclair le plus élevé.

Juboo devrait rester à quai…

Une affaire qui avait d’ailleurs défrayé la chronique et soulevé une question de la députée travailliste Stéphanie Anquetil au Parlement. La logique voudrait que ce soit Cédric Coret et Anthony Madanamoothoo qui soient du voyage en Ouzbékistan. Mais c’est le comité technique qui tranchera. En ce qu’il s’agit du cas de Dinesh Pandoo, il n’a, pour rappel, pas pris part aux championnats de Maurice, n’étant pas au pays. La question était de savoir sur quel critère le comité technique s’est basé pour la sélection du principal concerné. L’entraîneur national, Ravi Bhollah, avait tenu à éclaircir la situation. « Le lendemain des championnats nationaux d’haltérophile, Dinesh a pris part aux championnats nationaux sud-africains, le samedi 30 octobre. Et c’est à partir de ses performances que le comité technique a pris la décision de l’inclure dans cette liste. »

Si ce n’était qu’une question de principe, Dinesh Pandoo aurait dû prendre part aux championnats nationaux en ligne le même jour de la compétition, d’autant que ce sont ces championnats de Maurice qui déterminaient les sélectionnés en vue des championnats du Commonwealth. Khelwin Juboo, engagé dans la catégorie des 109 kg, devrait lui rester à quai, selon certaines sources concordantes. En effet, il ne devrait être que deux en sus d’un entraîneur pour ces Mondiaux et les Championnats du Commonwealth se tenant en simultané. Le choix sera porté sur Ravi Bhollah ou Gino Souprayyen. Tout dépendra bien évidemment du budget alloué pour ce déplacement. Le suspense reste entier…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -