Le nouveau concept du chef Fabio De Poli, qui s’est distingué à la Table du Château Labourdonnais, cartonne. Avec la COVID-19, il a dû revoir ses projets et avec sa femme Féline, tous deux ont eu l’idée de créer catering.mu qui vient s’adapter aux exigences de ceux qui veulent faire leurs invités goûter un dîner cinq étoiles, servi à domicile avec majordome.

Troisième place de tous les meilleurs restaurants gastronomiques d’Afrique en 2019, récompensée de la Traveller’s Choice Award en 2018 et reconnue sur Tripadvisor, la Table du Château Labourdonnais doit assurément une fière chandelle à son chef Fabio De Poli. Le nouveau service, catering.mu, décolle, et déjà il a plein d’idées en tête pour la Noël et le Nouvel An afin de rendre mémorables les moments à table.

« J’ai réalisé pendant le confinement que les gens avaient besoin d’un service différent à domicile incluant des produits frais, une belle table et surtout un service de cuisson impeccable. J’ai même pensé à un service de majordome pour ceux qui le souhaitent et l’attrait de cette démarche est qu’après avoir reçu vos invités, le propriétaire des lieux n’a pas à faire le service, ni même à laver les assiettes, tout le rangement se fait instantanément », indique Fabio De Poli. Ce qui plaît au premier abord chez cet Italien naturalisé mauricien, c’est son humilité. L’autre atout de Fabio De Poli est la façon dont il se démarque au sein de sa brigade. Il cuisine comme un pro, toujours à la recherche de l’ingrédient, du produit qui provoquerait chez son invité une explosion de saveurs en bouche. Au fil des années, il est parvenu à se faire un nom, voire une renommée dans le domaine de la cuisine gastronomique. Le chef a du flair, de l’imagination et explique que son projet est venu apporter un caractère différent à la gastronomie. « Quand vous allez au restaurant, il faut une place de parking, payer la taxe pour les repas, se priver de boissons alcoolisées alors qu’avec catering.mu, tout se fait à domicile. C’est un moyen pour la femme de respirer et de laisser aux autres s’assurer du service de A à Z. »

« Chaque participant comme un VIP »

Ce que propose le chef Fabio est une facette de son talent à la Table du Château. Il est déjà bien équipé puisqu’il a déjà mis en place un service de traiteur l’an dernier ainsi qu’un laboratoire à The Vale. Son concept catering.mu a nécessité 400 mètres carrés de cuisine chaude et froide, avec toutes les normes HACCP, un camion réfrigéré et des boîtes isothermes, des chambres froides. Sa philosophie de la table, Fabio la décrit ainsi : « Avec Catering.mu, la passion culinaire se vit et se partage en couple, en famille, se cultive entre amis et s’étend tant à la préparation qu’au service. Tasty de Catering.mu propose aux clients de vivre une expérience alliant l’art culinaire à l’art du service par un majordome. » Ce qui est d’autant plus intéressant que la personne qui invite chez elle peut personnaliser sa carte. À partir de deux personnes, Catering.mu offre des services culinaires en “take-away” où en les préparant sur place chez soi, moyennant une quinzaine de convives.

« Nous avons adapté les plats pour qu’ils puissent être servis en take-away ou pour qu’on puisse s’assurer du service sur place, selon les envies du client. » Plus le nombre de convives augmente, plus le talent de Fabio est sollicité. Sa devise est de tout prendre à la légère avec au final, le goût de ressortir de table heureux. « Chaque événement est traité avec la plus grande attention pour que chaque participant se sente comme un VIP. »
Ce qui étonne dans l’approche culinaire de Fabio De Poli, c’est sa capacité à revisiter les produits du terroir. Avec plus de 23 ans de métier, il est parvenu à surprendre plus d’un par sa connaissance de chacun des produits tout en faisant ressortir un cocktail aromatique empreint de saveurs dont il garde le secret. Sa découverte d’autres cultures culinaires est aussi une force qui se retrouve dans sa cuisine. Ses menus varient de la bisque de langouste aux épices douces Gnocchi à l’ail et persil, en passant par la bruschetta aux poivrons rôtis et fromage de chèvre ou une roulade de poulet farcie aux fruits secs, mousseline de pomme de terre, légumes sautés et sauce au thym. Autant de noms exotiques associés à chacun des produits pour en faire au final un plat gastronomique. Autre point fort est qu’il sait jouer avec les couleurs, rendant le visuel des plats du coup plus attrayant pour celui ou celle qui opterait pour une cuisine vegan ou keto. Apporter une touche gastronomique à un plat local, telle a toujours été sa démarche.

Avec Catering.mu, le chef Fabio concrétise un rêve fou : entrer dans la demeure des gens qui veulent valoriser leur intérieur par un beau service de table. Un chef à la maison avec si le cœur vous en dit, un majordome également pour garder impeccables le service et la cuisine du début à la fin, une vraie aubaine pour ceux qui veulent séduire leurs convives. Il suffit d’envoyer un mail à cateringpointmu@gmail.com et le tour est joué, surtout en cette période de fin d’année où chaque nouvelle idée est une belle occasion pour surprendre les gens qui nous sont chers.