– La Banque de Maurice s’apprête à lancer un E-KYC (Know your client)
La seconde gouverneure adjointe de la Banque de Maurice (BoM), Sadna Sewraj-Gopal, – qui participait à la cérémonie d’ouverture du siège social de Bank One dans de nouveaux locaux au Caudan Waterfront – a présenté cette banque comme « le fer de lance de la transformation vers l’expérience digitale pour ses clients ». Roselyne Renel, présidente de Bank One Ltd, Mark Watkinson, Chief Executive Officer (CEO) de la banque, se sont également adressés à un parterre composé de banquiers ainsi que des membres du conseil d’administration de la banque dont plusieurs ont fait le déplacement à Maurice à cette occasion.
Sadna Sewraj-Gopal a fait comprendre que la Banque de Maurice a suivi avec beaucoup d’intérêts le développement de Bank One à tous les niveaux. « Nous avons constaté que la banque a été très active comme fer de lance de la transformation vers l’expérience digitale », a-t-elle déclaré. Elle a fait mention du lancement de POP, une application pour les paiements lancés en septembre 2021. Cette application a projeté Bank One comme un opérateur solide dans l’espace digital des services financiers à Maurice.
Ainsi entre le premier et le deuxième trimestres de 2022, le nombre d’utilisateurs a connu une hausse de 45% pour atteindre 10 636. Le volume de transferts a enregistré une hausse de 77,4% alors que la valeur des transferts a progressé de 96% pour atteindre le montant de Rs 359 millions.
La Banque de Maurice pratique une politique de porte ouverte concernant l’adoption de technologies innovatrices, a dit Sadna Sewraj-Gopal. Elle a précisé qu’en tant que régulateur, la Banque Centrale insiste sur un certain nombre de points. D’où l’importance de la cybersécurité et la résilience qui sont deux aspects très importants qui ont permis de réduire les coûts. Avant d’adopter n’importe quelle nouvelle technologie, une évaluation complète des risques doit être effectuée, a-t-elle fait ressortir.
Par ailleurs, Sadna Sewpal-Gopal est d’avis que les banques digitales ont fait du chemin dans beaucoup de pays. « We believe that they will soon be a feature of our local banking landscape as well. In this context, the Bank of Mauritius issued its guideline for digital banks December last », dit-elle en annonçant le lancement d’un E-KYC qui permettra aux Mauriciens ainsi qu’aux hommes d’affaires d’ouvrir des comptes et de les soumettre leur KYC en ligne.
Commentant le fait que Maurice est désormais en conformité avec les 40 recommandations du GAFI, Sadna Sewpal-Gopal avance qu’il faut maintenir ce statut comme une référence pour les autres. Elle a estimé que les banques devront mettre la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme « comme des priorités afin de ne pas compromettre la réputation de la juridiction mauricienne ».
Pour leur part, Roselyne Renel et Mark Watkinson ont tous deux insisté sur la volonté de Bank One de se positionner comme le Bridge to Africa.

