ENL : Hector Espitalier-Noël part à la retraite comme CEO

Reshuffling au sein des entités du groupe, avec Gilbert Espitalier-Noël promu CEO à partir de juillet 2023 et Stéphane Poupinel (Semaris) à la direction de New Mauritius Hotels

Après une longue carrière de 33 ans à la tête du groupe ENL, Hector Espitalier-Noël, Chief Executive Officer (CEO), partira à la retraite fin juin 2023. Le conseil d’administration a entériné la décision en début de semaine. Gilbert Espitalier-Noël, actuel CEO du groupe hôtelier New Mauritius Hotels, sera appelé à assurer la succession à ce poste.

- Publicité -

Hector Espitalier-Noël s’est joint à ENL en 1982 et en a pris le leadership sept ans plus tard. Sous sa direction, l’entreprise familiale a évolué en un groupe moderne et diversifié, se plaçant parmi les dix plus grosses capitalisations boursières à Maurice. Le groupe ENL dispose, aujourd’hui, d’un fort ancrage dans l’immobilier, l’hôtellerie, la logistique, l’agriculture, le commerce et la manufacture, ainsi que dans les services financiers et technologiques. Les actifs du groupe  sont évalués à près de Rs 83 milliards. Le chiffre d’affaires avoisine les Rs 18 milliards.

« Ayant atteint l’âge de la retraite, c’est avec sérénité que je laisserai la direction d’ENL à Gilbert. ENL est un groupe dynamique, fondé sur des assises solides et avec de belles perspectives de croissance. Gilbert est la personne tout indiquée pour assurer la continuité, tout en insufflant une nouvelle énergie au sein des équipes. C’est un entrepreneur d’expérience et déjà fortement imprégné des valeurs et de la culture de notre groupe. Je n’ai aucun doute qu’il saura mener ENL à de nouveaux sommets d’excellence » soutient à cet effet Hector Espitalier-Noël.

De son côté, Gilbert Espitalier-Noël est directeur non-exécutif d’ENL. Avant de prendre la direction de NMH en juillet 2015, il était  CEO d’ENL Property, filiale créée sous son leadership pour être le fer de lance du groupe dans le développement immobilier. Sous sa direction, ENL a construit et ouvert le Bagatelle Mall, a développé le Resort LaBaliseMarina à Rivière-Noire, et a mis en chantier ce qui est aujourd’hui la Smart City de Moka. Avant de se joindre à ENL, il était le Chief Operations Officer du groupe Eclosia.

Gilbert Espitalier-Noël est diplômé de Cape Town University et de la Louisiana State University, et détient un MBA de l’INSEAD. Il a été tour à tour président de la Chambre de Commerce, de la Chambre d’Agriculture, de l’Association des Producteurs sucriers et du Joint Economic Council (aujourd’hui Business Mauritius).

« Je suis heureux de prendre le relais à la tête d’un groupe qui est aujourd’hui un acteur incontournable de l’économie nationale. Je connais déjà bien l’équipe ENL puisque j’en ai fait partie. Je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons relever de beaux défis, susceptibles d’avoir un impact positif sur toutes les parties prenantes du groupe », dit-il en anticipation de son retour au sein du groupe ENL à partir de juillet 2023.

Gilbert Espitalier-Noël a déjà informé la direction de New Mauritius Hotels de sa démission avec effet au 30 juin 2023 afin de bouger vers ENL. Stéphane Poupinel, actuellement Managing director de Semaris, accédera aux fonctions de CEO de New Mauritius Hotels à compter du 1er juillet 2023, en remplacement de Gilbert Espitalier-Noel.

Âgé de 44 ans, le futur patron de NMH a commencé sa carrière chez Panagora Marketing (groupe Eclosia) où il a exercé neuf ans avant de passer chez Medine Property au poste de Managing director, puis chez Semaris.

 

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -