Tourisme : taux d’occupation à 77% dans les hôtels du groupe SunLife

Les arrivées touristiques sur le plan national pour les mois de janvier et février étaient en hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Les arrivées par avion ont prgressé de 10% pour cette période, par rapport au même trimestre l’année dernière. La France, La Réunion, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Afrique du Sud représentent jusqu’à 64% des arrivées de touristes.

- Publicité -

Cette progression à l’échelle nationale a fait que les établissements du groupe Sun Ltd (qui opère des hôtels sous la marque SunLife) ont enregistré une performance robuste au cours du premier trimestre 2024, le taux d’occupation du groupe atteignant 77%, contre 74% l’an dernier. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 9%. Le chiffre d’affaires du groupe pour le trimestre atteint Rs 2,3 milliards, soit une augmentation de 8,2% par rapport au même trimestre de l’année dernière.

L’EBITDA s’améliore de 8,3% à Rs 700 millions (marge de 31%). SunLife est parvenu à contenir ses coûts financiers nets à Rs 52 millions, en raison de gains de change positifs. Le bénéfice après impôts atteint ainsi Rs 455 millions, soit une croissance de 9,8% par rapport au trimestre correspondant en 2023.

Pour la période des neuf premiers mois se terminant au 31 mars 2024, le chiffre d’affaires de ce groupe hôtelier progresse de 9,9% pour atteindre Rs 6,9 milliards, avec une amélioration de l’EBITDA à Rs 2,2 milliards (marge de 32 %). Le bénéfice net du groupe atteint Rs 1,4 milliard, contre Rs 1,1 milliard pour la même période l’année dernière. Le niveau de trésorerie du groupe était de Rs 1,9 milliard au 31 mars 2024, ce qui a conduit à une dette nette de Rs 3 milliards. Le ratio d’endettement du groupe continue donc de s’améliorer à 18,3%, contre 22,7% en 2023.

Les réservations pour le trimestre d’avril à juin 2024 sont encourageantes, selon la direction : « nous prévoyons un bon trimestre malgré la fermeture pour la rénovation de Shangri-La pour une période de quatre mois à partir de juin 2024. » Après avoir cédé son établissement des Maldives, SunLife opère désormais uniquement à partir de Maurice et le groupe gère plusieurs hôtels réputés dans le monde entier : le Four Seasons Resort, Shangri-La Le Touessrok, Sugar Beach, Long Beach, La Pirogue, Ambre et le golf club de l’Ile-aux-Cerfs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -