Transbordement illégal : deux marins malgaches arrêtés

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a arrêté deux ressortissants malgaches âgés de 55 et 58 ans dans le sillage de l’enquête sur le transbordement illégal de poissons dans la région. Ces étrangers, qui travaillent sur le bateau Diego Star 5, ont été inculpés hier sous une accusation provisoire de Carrying out illegal fish transhipment activity in the Maritime zone of Mauritius.

- Publicité -

Deux Mauriciens avaient été interceptés par les autorités en fin de semaine dernière. Plusieurs agences, dont la Maritime Intelligence Cell de la National Coast Guard (NCG), la police du Port, la Mauritius Revenue Authority (MRA) et des Fisheries Protection Officers, ont monté une opération le soir du 22 mars dans le lagon de Grand-Baie.

Ils ont intercepté une pirogue avec à son bord un poissonnier (43 ans) et son Helper (44 ans). Ils étaient en possession de 21 sacs en raphia remplis de poissons. Le premier protagoniste serait vite passé aux aveux : « Sa bann pwason-la nou ti al pran sa avek bato lapes Diego Star 5 ki ti pre ar Coin de Mire. Nou pran sa avek enn Malgas ki mo konn li ek sa bann pwason-la monn aste sa avek li pou ki mo vande lor latab ».

Il poursuit : « nou abitie fer bann trasman koumsa ». La police l’a informé du délit de transbordement illégal. Le duo a accepté de collaborer pour l’enquête.

La police a saisi environ 405 kg de poissons, dont la vielle, du vacoas, le capitaine, mama rouge (vielle dorée), entre autres. Ces produits ont été mis sous scellés par le Fisheries Protection Service. Les deux Mauriciens, inculpés en début de semaine,  demeurent en détention préventive jusqu’au 1er avril. Ils ont positivement identifié les deux marins malgaches.

La police soupçonne que les suspects se soient mis d’accord pour le transbordement illégal de poissons contre paiement. Le Diego Star 5 devait rentrer au port après une campagne de pêche. Le bateau et sa cargaison appartiennent à une entreprise mauricienne. Sauf qu’une quantité de poissons était illégalement remise au poissonnier. Ce qui représente un manque à gagner pour la compagnie propriétaire du bateau.

L’enquête du CID se poursuit sous la supervision du surintendant Buchoo, assisté du Detective Inspector (DI) Thakoor.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -