- Publicité -

11es JIOI Madagascar 2023 : Le CIJ se réunit en avril pour finaliser les règlements généraux

— La réunion technique, prévue cette semaine par visioconférence entre les fédérations, reportée à février (13 au 18) en raison des conditions cycloniques prévalant dans la Grande Ile

- Publicité -

— Le tirage au sort des sports collectifs sera effectué pendant la visite à Tana au cours de laquelle le dossier hébergement fera partie des priorités

Après décembre, les membres du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ) se rencontreront du 24 au 25 avril à Antananarivo, à Madagascar. L’objet des discussions : Finaliser les règlements généraux des 23 disciplines participantes aux 11es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre. L’occasion aussi de procéder au tirage au sort pour les sports collectifs, mais surtout avoir des réponses précises et concrètes sur les conditions d’hébergement.

Ce sera une réunion très importante de trois jours à laquelle les membres du CIJ seront conviés en avril. Mais déjà, le secrétaire général du Comité olympique mauricien (COM), Hedley Han, trouve que ces trois jours ne seront pas suffisants pour couvrir tous les dossiers prioritaires. « Il y a tellement à faire qu’il est fort probable qu’on sollicite le comité organisateur pour une rallonge d’une journée », déclare-t-il.

Les membres devront ainsi finaliser les règlements généraux, thème qui figurait déjà à l’agenda de la réunion de décembre. La question n’avait toutefois pas été prise sur le fond faute de temps. Dans ce contexte, le comité organisateur avait pris la question avec les représentants des fédérations malgaches, débouchant ainsi sur la réunion technique qui était prévue cette semaine avec les représentants des fédérations des îles participantes.
Malheureusement, souligne Hedley Han, la réunion a été reportée au mois prochain (13 au 18) en raison des conditions cycloniques prévalant actuellement à Madagascar. Il était prévu que les fédérations mauriciennes soient regroupées au siège du COM, à Trianon, de demain à vendredi. « Il a été décidé d’accorder deux heures par discipline. Les représentants des sept pays discuteront entre eux avant de faire ensuite des recommandations au CIJ », souligne Hedley Han.

C’est pour cette raison, ajoute-t-il, que les présidents et responsables techniques des 23 fédérations concernées avaient été conviées, mardi à la mi-journée à Trianon, à une rencontre consultative d’une heure et demie. Selon le secrétaire général, trois fédérations n’étaient pas présentes, à savoir la Mauritius Football Association (MFA), la Fédération mauricienne de judo et l’Association mauricienne de handball.

D’autre part, précise Hedley Han, la réunion d’avril prochain permettra à effectuer le tirage au sort des disciplines collectives. Tout en ajoutant que la priorité des priorités sera de finaliser l’hébergement. Si le comité organisateur avait, lors de la première réunion du CIJ de janvier 2022, évoquer la mise en opération des appartements nouvellement construits dans la capitale, en revanche, le discours a depuis changé.

En effet, lors de la rencontre de décembre, il a été cette fois indiqué que la grosse population des Jeux, soit un peu plus de 4 000 personnes, soit logée dans les hôtels d’Antananarivo ! C’est la raison pour laquelle Hedley Han estime que les organisateurs doivent impérativement donné des garanties sur ce dossier. « Les Malgaches auront à venir avec des précisions sur les hôtels qui ont ou qui seront réservés, aussi bien de sa répartition aux délégations. C’est très important qu’on soit fixé très tôt, afin d’être rassuré », fait-il ressortir.
À noter que l’idée d’organiser les compétitions de natation à Majunga n’est plus d’actualité en raison du gros retard accumulé dans la construction d’une piscine olympique. Elles se tiendrontw désormais lieu dans le complexe sportif privé, sis à quelques kilomètres d’Antananarivo. Majunga accueillera tout de même les Jeux avec les compétitions de voile, de beach soccer et de beach volley.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour