Marie, Reine de la Paix : La messe célébrée en fin de matinée du 9 septembre

Les organisateurs de la visite du pape François s’attendent à une assistance d’au moins 100 000 personnes au pied de la Montagne des Signaux

- Publicité -

Les premiers détails de la journée du 9 septembre que passera le pape François à Maurice commencent à filtrer. Des sources concordantes indiquent que le Saint-Père, dès son arrivée à Maurice, se rendra au monument Marie, Reine de la Paix en vue de célébrer la messe, le point fort de cette visite papale. Si les éléments de ce séjour du pape François ont déjà été arrêtés par le diocèse de Port-Louis de concert avec Le Vatican, l’on évite de confirmer avec précisions les différents déplacements du souverain ponctife dans l’île.

Toutefois, le pape François devrait se retrouver au monument Marie, Reine de la Paix en fin de matinée pour la plus importante cérémonie religieuse de l’Eglise catholique romaine. A ce stade, étant donné la coïncidence de la visite papale et du pèlerinage annuel au caveau du Bienheureux Père Laval le 9 septembre, les organisateurs appréhendent la présence d’une des plus importantes assistances au pied de la Montagne des Signaux surplombant la capitale. Le chiffre de 100 000 est avancé, des dispositions spéciales sont envisagées, dont des écrans géants à différents endroits pour permettre à la foule de mieux suivre le déroulement de la cérémonie. A ce jour, la priorité, à l’Hôtel du gouvernement et à l’évêché de Port-Louis, sera de mettre en place toute la logistique et la sécurité appropriées pour le rayonnement de la nation arc-en-ciel en ce 9/9/19.

Les autres principales étapes de cette journée se résument à une visite privée au caveau du Bienheureux Père Laval, l’apôtre de l’île Maurice. Le pape rendra également une visite de courtoisie au président de la République par intérim Barlen Vyapoory à la State House. Il sera également reçu par d’autres dignitaires politiques et religieux du pays. Il quittera Maurice en début de soirée du 9 septembre.

A ce jour, l’Hôtel du gouvernement n’a pas encore annoncé que ce lundi 9 septembre ne sera pas un Normal Working Day. Mais les choses devraient se préciser après la première réunion, mercredi prochain, de l’Organising Committee au Prime Minister’s Office. Les membres du comité organisateur de la visite du pape vont prendre connaissance des détails du dossier ramené du Vatican par les membres de la délégation du diocèse de Port-Louis, comprenant les pères Georgy Kenny et Jean-Claude Véder, responsables de la messe à Marie, Reine de la Paix, ainsi que de Virginie Julien, responsable de communication et d’Evelyne Forget, responsable des infrastructures dans le diocèse de Port-Louis. Pradeep Goburdhone, responsable des médias du côté gouvernemental, faisait également partie de la délégation.

Rentrée, jeudi, cette mission avait eu des séances de travail avec des responsables du Saint-Siège, dont Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, et Mgr Marini, maître des cérémonies pontificales. Après la réunion de mercredi, les préparatifs autour de la visite du pape, notamment l’aménagement de la plate-forme où se tiendra le pape François pour la messe d’actions de grâce au monument Marie, Reine de la Paix, devront connaître une nette accélération.

Une prochaine rencontre à la mi-juillet est prévue à Maurice avec les interlocuteurs rencontrés à Rome et les membres de la gendarmerie, responsables de la sécurité du pape. Au cours de cette visite, tous les aspects de la visite du Saint-Père seront finalisés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -