« Recommandations » and « enforcement »

Le drame d’Arsenal, au cours duquel six jeunes Mauriciens ont été électrocutés ou brûlés, aurait pu avoir été évité. Il l’aurait été sûrement si les autorités dites responsables avaient mis en pratique les recommandations émises après l’accident de l’année dernière. Accident qui, il faut le rappeler, avait provoqué la mort de deux pèlerins suite à la rencontre de leur kanwar surdimensionné avec des fils électriques de haute tension.

- Publicité -

Suite à cet accident mortel qui avait choqué le pays, des appels au contrôle de la dimension et de la hauteur des kanwars avaient été émis. Ils venaient rejoindre ceux qui, depuis des années, s’inquiétaient du fait que les kanwars étaient construits de plus en plus en largueur et en hauteur, et dont la lente progression sur les routes bloquait la circulation sur leur passage, provoquaient des kilomètres d’embouteillage en multipliant les possibilités d’accidents. Sans compter les crises de nerfs des automobilistes bloqués pendant des heures par les processions. Les autorités disaient avoir pris conscience de la gravité de la situation et avaient annoncé que des recommandations seraient émises pour contrôler la dimension des kanwars.

Mais une fois l’émotion suscitée par les deux morts dissipée, les recommandations furent oubliées, comme tant d’autres, et certains se remirent à construire des kanwars de la dimension de maisons à étage. La question du respect de ces recommandations fut évoquée lors d’une réunion entre des représentants d’une association socioculturelle, le président et les membres du National Task Force for Maha Shivaratree, le 5 février dernier, au Bureau du Premier ministre. Selon une publication de cette association sur son site web, lors de cette rencontre, ses représentants auraient obtenu « the reassurance of the President of the National Task Force that the guidelines set for Maha Shivaratree remain only a set of recommandations and is not enforceable. »

Savez-vous qui est le président du National Task Force en question ? Le Premier ministre qui, après le drame d’Arsenal, a déclaré que chacun devait assumer ses responsabilités ! À qui pensait-il en faisant cette déclaration ? Pour sa part, le commissaire de police a déclaré que la police allait sévir contre ceux qui ne respecteraient pas les recommandations. Il faudrait que le ministre de l’Intérieur et le commissaire de police accordent leurs violons, avant de faire certaines déclarations publiques. D’autant que les réseaux sociaux sont remplis de vidéos montrant des officiers de police précédant de gros kanwars pour leur donner priorité sur les automobilistes. Il existe même des vidéos montrant des officiers de police aidant des pèlerins à surélever les câbles électriques à haute tension pour faciliter le passage de kanwars beaucoup plus hauts que les colonnes du CEB ! Depuis quelques années déjà, la procession des kanwars vers Grand-Bassin est passée, dans de trop nombreux cas, de pèlerinage spirituel à défilé de carnaval. On construit de moins en moins de petites arches en aloès comme une expression de foi. Par contre, il semblerait qu’on utilise les chars surdimensionnés comme une démonstration de puissance, de force. Dans certains cas, la musique haut-parleur – plus souvent, disco que religieuse – jouée à tue-tête, on pourrait même avoir le sentiment d’assister à des défilés militaires.

L’expression de la foi qui est un échange, un dialogue intime entre celui qui prie et celui qu’il reconnaît comme son ou ses dieux a été transformée en manifestation publique sonore. Les plus hauts et les plus gros kanwars sont pourvus de générateurs pour alimenter des sonos reliées à des batteries de haut-parleurs. C’est une pollution sonore qui prend des allures de provocation quand les processions circulent la nuit et que les haut-parleurs sont poussés à fond lors de passages dans des quartiers résidentiels. Ce n’est pas ce genre de comportement, dont on peut questionner le degré de spiritualité, qui contribuera à apaiser les tensions sociales dans le pays. Au contraire !

Espérons que pour le Maha Shivaratree de l’année prochaine – et quel que soit le gouvernement qui sera au pouvoir –, les recommandations interdisant l’utilisation de perches pour surélever les lignes de haute tension, celles concernant la largeur et la hauteur des kanwars et les limites de la sonorisation sur la voie publique seront enforced et respectées !

Jean-Claude Antoine

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour