octobre 13, 2017, 08:00

C’est à Maurice lors du festival Kaz’Out, prévu le samedi 4 novembre, que le groupe Les Yeux d’la Tête clôturera sa tournée célébrant ses dix ans d’existence. L’occasion pour les festivaliers de découvrir l’univers festif de ce sextet fondé par Benoît Savard et Guillaume Jousselin. Un voyage musical à la française rempli d’émotion, d’humour et de finesse.

octobre 13, 2017, 07:00

Le Casela Nature Park a deux nouveaux pensionnaires depuis la semaine dernière. Zanzak et Zaninn, deux bœufs créoles, ont rejoint le zoo dans le cadre d’un programme de conservation et d’éducation. Aussi blancs que le lait, les deux bœufs font partie d’une espèce unique à Maurice et au monde. L’espèce a évolué pour s’adapter aux conditions locales.

octobre 13, 2017, 07:00

MOMIX, la plate-forme musicale pour dynamiser le secteur musical à Maurice, s’est tenue les 5 et 6 octobre à l’hôtel RIU Creole au Morne. Gavin Poonoosamy, le coordinateur des conférences, se dit satisfait du résultat et des showcases. “Ces deux jours ont été intenses et très encourageants. Nous avons eu des retours positifs des représentants. Il y avait environ une soixantaine de participants.” Fred Lachaize, le créateur du Reggae Sun Ska Festival et Sonya Mazumdar, d’IndiEarth Xchange, faisaient partie des invités étrangers.

octobre 13, 2017, 06:00

Le coup d’envoi du One Live Muzik Festival a eu lieu le vendredi 6 octobre à l’Embrasure, suivant les conférences et les showcases de MOMIX. Une initiative de Culture Events et de Jorez Box pour permettre aux artistes locaux, régionaux et internationaux de s’exprimer sur la scène mauricienne. Deux jours de concerts étaient dédiés à ce festival de musique du monde. Scope a assisté aux concerts de vendredi.

octobre 12, 2017, 13:00

Les annales politiques s’en souviendront longtemps. Pravind et ses seconds couteaux ont blessé le pays. Un passage forcé et sans consentement jusqu’à la premierministrerie. C’est certes légal, mais pas moral. Le peuple a voté le vieux par défaut; mais on ne lui a jamais demandé son avis pour ce qui est du fils. Imposé comme un imposteur. Est-ce cela l’origine du mal qui abat sur nous des fléaux comme jamais auparavant ? C’est la grande débandade.

octobre 12, 2017, 12:00

En amont du concert prévu au Big Willy’s le samedi 11 novembre, David Grammont, alias Tonton David, évoque son sixième album du bout des lèvres. Ce disque auquel participent des musiciens mauriciens sera dans les bacs en février 2018. À presque 50 ans, le chanteur regarde du côté de l’océan Indien. Nous repassons en revue quelques tubes du reggaeman d’origine réunionnaise qui a marqué toute une période. De France, Tonton David répond à nos questions par téléphone.