Point sur la pandémie : le Danemark abandonne AstraZeneca, pas de thromboses avec Spoutnik V selon Moscou

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– Pfizer-BioNTech augmente ses livraisons à l’UE –

Les laboratoires BioNTech et Pfizer vont augmenter de 50 millions de doses les livraisons de leur vaccin à l’UE au deuxième trimestre, pour atteindre 250 millions de doses sur la période, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

– Le Danemark abandonne AstraZeneca –

Le Danemark est devenu le premier pays européen à annoncer l’abandon du vaccin d’AstraZeneca, justifiant ce choix radical par les effets secondaires « rares » mais « graves », malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

– France: Johnson & Johnson aux plus de 55 ans –

Le vaccin Johnson & Johnson sera administré en France aux personnes âgées de plus de 55 ans, comme c’est déjà le cas pour celui d’AstraZeneca en lequel le gouvernement a dit garder sa « confiance ».

– Pas de thromboses avec Spoutnik V selon Moscou –

La Russie a affirmé que son principal vaccin, le Spoutnik V, n’a pas causé un type rare de caillots sanguins signalés après l’utilisation de deux autres vaccins utilisant la même technologie.

Les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson sont suspectés d’avoir provoqué plusieurs dizaines de cas de ces très rares caillots sanguins, dont certains mortels.

– Allègements de restrictions –

Le Danemark va progressivement assouplir, entre le 21 avril et la fin juin, les règles liées aux déplacements à l’étranger.

La Belgique, où franchir les frontières pour tout motif non essentiel était interdit depuis fin janvier, rétablit cette possibilité à partir de lundi.

Les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 8 mai en limitant le nombre de consommateurs par table, selon une source gouvernementale.

La Suisse va rouvrir lundi ses terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport. Et Israël a annoncé le retour à partir du 23 mai des premiers touristes.

– Ramadan: l’OMS « inquiète » –

L’Organisation mondiale de la santé s’est dite « inquiète » d’une possible aggravation de la pandémie durant les célébrations du ramadan en Afrique du Nord et au grand Moyen-Orient.

Le nombre de cas a augmenté de 22% et le nombre de décès de 17% « la semaine dernière par rapport à la semaine précédente » dans la région, a dit le directeur du bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

– Europe: risques sur la croissance –

La croissance en Europe est soumise à « plus de risques à la baisse à court terme que (de perspectives) à la hausse » en raison des mutations du Covid-19 et du retard pris dans la campagne de vaccination, estime le Fonds monétaire international, qui recommande de poursuivre l’aide budgétaire.

– Vaccins: l’UE a injecté 100 millions de doses –

L’Union européenne, qui vient de passer la barre des 100 millions de doses administrées, a l’une des campagnes de vaccination les plus avancées au monde, mais reste dans l’ombre de pays comme Israël, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

– Plus de 2,96 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 2.961.387 morts, selon un bilan de l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 563.446 décès, suivis par le Brésil (358.425 morts), le Mexique (210.294), l’Inde (172.085) et le Royaume-Uni (127.123).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -