Aéroport – « Respond to aviation incidents » : une cinquantaine de pompiers d’AML formés aux normes de l’OACI

Cinquante-deux pompiers d’ Airports of Mauritius Ltd (AML) ont reçu, hier, au Receptorium du Sir Seewoosagur Ramgoolam Internatonal Airport des attestations, après avoir suivi avec succès le cours « Respond to Aviation Incidents ». Le cours spécialisé a été dispensé par le Managing Director d’Aviation Rescue Services Ltd, Peter McMahon.

- Publicité -

L’accent était mis sur les exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et les législations nationales. Cette formation a également couvert un large éventail de sujets tels que la sécurité incendie au sol, le commandement en cas d’incident, la topographie de l’aérodrome, la familiarisation des aéronefs, les stratégies d’intervention avancées et le sauvetage en espace confiné.

Le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh  Callichurn, le Chief Executive Officer  d’AML et d’Airport Terminal Operations Ltd, Pawan Baichoo, le président du conseil d’administration d’AML, Raouf Gulbul et le CEO d’Airport Holdings Ltd, Ken Arian, étaient présents à la cérémonie. Le ministre Callichurn a souligné que la formation témoigne de l’engagement d’AML à garantir que les pompiers soient bien équipés des compétences et des connaissances requises pour répondre aux incidents critiques et d’urgence.

« Les pompiers jouent un rôle clé pour sauver des vies, combattre les dangers et fournir un environnement aéroportuaire sûr et efficace aux touristes, aux visiteurs, au personnel et aux infrastructures aéroportuaires », a-t-il souligné. À cet égard, il a déclaré que la formation du personnel d’urgence était d’une importance capitale.

« Il est essentiel que les pompiers disposent des compétences, de la préparation et de la résilience nécessaires pour atténuer rapidement et efficacement les menaces, les catastrophes naturelles et les accidents », a indiqué le ministre, tout en mettant l’accent sur la pertinence de la formation continue.

« Le gouvernement attache une grande importance à la formation de notre main-d’œuvre afin qu’elle soit en mesure de réaliser pleinement son potentiel, de développer ses capacités et d’accomplir efficacement ses tâches », a-t-il affirmé avant d’insister sur le rôle de la Training and Career Guidance Unit dans l’assistance aux travailleurs et aux jeunes.

« Développer les talents de nos collaborateurs et leur fournir les moyens d’innover davantage joueront un rôle central dans l’élaboration de notre avenir collectif », dit Soodesh Callichurn,  qui évoque la nécessité d’une approche holistique intégrant le bien-être, les opportunités de croissance personnelle et professionnelle et l’équité dans les stratégies.

Il a mis en avant que la formation de la main-d’œuvre nécessitait des partenariats entre tous les secteurs de la société et que le ministère renforçait sa collaboration avec les leaders de l’industrie, les établissements universitaires, les organisations communautaires et les groupes de la société civile.

Le ministre a, par ailleurs, félicité AML pour l’initiative louable d’investir dans la formation continue de son personnel, ajoutant que la sécurité pour tous était la priorité absolue de l’aviation. Il était convaincu qu’une telle formation améliorerait encore la préparation et la résilience de l’aéroport.

Pour sa part, Pawan Baichoo a dit que les pompiers ont eu l’occasion de suivre des expériences immersives et dynamiques afin de renforcer leur résilience et leur réactivité face aux urgences et aux incidents critiques. « Grâce à l’expertise et aux compétences essentielles acquises au cours de la formation, les pompiers seront désormais en mesure de minimiser les risques, d’évaluer les dangers et de prendre des mesures d’atténuation en temps opportun pour la sécurité de tous », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -