Classe III : Batsirai à 150 km au NNO de Grand-Baie ce matin

  • Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h attendues mais pas de conditions extrêmes à Maurice en raison du petit diamètre du cyclone tropical

À hier soir, les dernières prévisions établies par la station météo de Vacoas – avec un avertissement de classe III déjà en vigueur depuis 16 h –, indiquaient que le cyclone tropical Batsirai devrait passer à son point le plus rapproché dans la matinée. De ce fait, la reprise des classes devant intervenir ce matin a été repoussée de 24 heures alors que les activités économiques devraient reprendre en cours de journée au cas où l’avertissement est levé en cours de matinée. Ainsi, le cyclone tropical de petit diamètre devrait passer à son point le plus rapproché, soit à 150 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Maurice entre 7 heures et 10 heures.

- Publicité -

Ces dernières heures, le cyclone tropical Batsirai s’est légèrement intensifié. La pression au centre du cyclone est estimée à environ 960 hPa et les rafales près du centre sont de 200 km/h. À 19h, hier, le cyclone tropical Batsirai était centré à environ 350 km au Nord-Est de Maurice en latitude 17.4 degrés Sud et longitude 59.7 degrés. Mais même si des rafales pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h peuvent être ressenties dans la matinée, la Météo ne prévoit pas de conditions extrêmes en raison du petit diamètre du phénomène. De ce fait, avec l’avertissement de classe III, une certitude ce matin, il existe une mince possibilité que Maurice passe en classe IV.

Dans la soirée d’hier, le cyclone tropical Batsirai, évoluant au Nord-Est de Maurice, se déplace dans une direction entre le Sud-Ouest et l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse d’environ 15 km/h. Sur cette trajectoire le cyclone Batsirai s’approchait de Maurice tout en représentant une menace directe pour l’île. Le moindre infléchissement de la trajectoire vers le Sud pourrait rapprocher davantage le centre vers Maurice augmentant ainsi le risque d’avoir des conditions cycloniques sur l’île.

Ainsi, le temps sera nuageux, avec des pluies intermittentes plus fréquentes à l’Est, au Sud et sur le Plateau Central, et une détérioration marquée du temps comprenant des averses orageuses.

La mer sera grosse avec des houles de sept mètres. Les sorties en mer sont déconseillées.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -