Développement Agroalimetaire : 600 arpents de Landscope Mtius consacrés à la sécurité alimentaire

Landscope Mauritius confirme son engagement en faveur du développement durable, avec la location de 600 arpents de terres agricoles pour soutenir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire. Ces 600 arpents, équivalant à près de six fois la taille de la Cybercité d’Ebène, sont disponibles à bail depuis 2021 et sont subdivisés en 74 parcelles, chacune d’une superficie de 2 à 25 arpents. Ils sont exploités par 50 agripreneurs, en collaboration avec environ un millier de cultivateurs.

- Publicité -

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, accompagné d’une délégation dirigée par Naila Hanoomanjee, Chief Executive Officer de Landscope Mauritius, s’est rendu sur le terrain pour un constat de la situation. L’interaction avec les agripreneurs et planteurs a permis de réaliser les progrès accomplis depuis qu’ils ont eu accès à ces terres autrefois inexploitées.

Ces terres agricoles, disponibles à des baux d’une durée de sept ans, sont situées dans des régions connues pour être fertiles, notamment Côte-d’Or, Hermitage, Belle-Rive, Dagotière, Valetta, Dubreuil, Midlands, ou encore Beemanique. De plus, une telle dispersion géographique représente un atout dans la diversification des cultures en fonction des climats spécifiques à ces régions.

Un aspect essentiel est que ce projet réside de Landscope Mauritius s’inscrit dans la perspective de la stratégie nationale en matière de développement agroalimentaire dans le cadre du National Agri-food Development Program. Au-delà de permettre l’accès à des terrains agricoles, Landscope Mauritius conserve une base de données de la culture vivrière sur ces terres, entrant dans la planification sur le plan national.

« Landscope Mauritius ne se contente pas de louer des terres ; ce projet est la preuve que nous cultivons des partenariats sur la base d’une vision commune – celle de semer les graines d’un avenir plus sûr sur le plan alimentaire pour le pays. Les agripreneurs ont démontré un véritable engouement dès que nous avions émis une Expression of Interest pour la location de ces terrains agricoles et nous sommes ravis de les voir prospérer et contribuer de manière concrète à la sécurité alimentaire », déclare Naila Hanoomanjee, ajoutant que « chaque arpent maintenant cultivé représente un pas de plus vers une autosuffisance durable pour l’île Maurice. »

De son côté, Mahen Seeruttun, met l’accent sur le soutien continu accordé par le gouvernement au développement agroalimentaire. « Au niveau du gouvernement, nous sommes conscients de l’importance vitale du secteur agricole comme source d’alimentation de la population. C’est la raison pour laquelle nous avons établi une politique qui vise à optimiser l’ensemble des terres agricoles à travers le pays, qu’elles appartiennent aux institutions gouvernementales comme la Rose Belle Sugar Estate ou la SIT, ou à des Corporates. L’objectif est de permettre l’accès à ces terres aux acteurs du secteur agricole, d’une part, pour les besoins de la diversification alimentaire, et d’autre part, pour qu’ils puissent continuer à produire et ainsi augmenter notre niveau de sécurité alimentaire », fait-il comprendre.

A ce jour, la majorité de la superficie des 600 arpents est consacrée à la culture d’une variété de légumes, comprenant des courgettes, des gombos (‘lalos’), des carottes, des choux, des giraumons, entre autres. L’allocation de ces terres se fait selon une procédure établie, avec un comité technique indépendant qui évalue les demandes reçues et qui fait des recommandations au conseil d’administration de Landscope Mauritius en fonction de critères pertinents comme l’expérience des soumissionnaires dans la culture vivrière, les permis détenus, ce qu’ils veulent cultiver.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -