Environnement : Rs 1,6 milliard pour les projets sous le changement climatique

Pour faire face au changement climatique, une somme de Rs 1,6 milliard sera alloué sous le National Environment and Climate Change Fund (NECCF) pour divers projets.

- Publicité -

Sans compter que Rs 278 millions sont prévues concernant des travaux de réhabilitation pour sauvegarder nos lagons et coraux. D’ailleurs, cet exercice a déjà débuté dans certains endroits depuis l’année dernière et se poursuit actuellement dans le sud-est de l’île, notamment à Bois-des-Amourettes, de Bambous-Virieux à Anse-Jonchée.

Le gouvernement compte s’attaquer à l’érosion des plages sur 21 sites pour les prochaines cinq ans. Les lieux concernés sont Baie-du-Cap, Trou-aux-Biches, Blue-Bay, Albion, Le-Morne, Riambel, Pointe-des-Lascars, Pointe-des-Régates, Pointe-d’Esny, Saint-Félix, La Prairie, La-Preneuse, Rivière-des-Galets, La Mivoie Rivière-Noire, Bois-des-Amourettes, Poste-de-Flacq, Deux-Frères, Flic-en-Flac jusqu’à Wolmar, Rivière-des-Créoles jusqu’à Vieux-Grand-Port, Grand-Baie et Souillac.

Des travaux seront entrepris à Bain-Boeuf, Mon-Choisy, Le Morne, Grand-Sable et Baie-du-Cap. Des travaux d’infrastructures et de nettoyage seront menés sur des plages et lagons comme la création d’une zone de baignade à Riambel, la construction d’un Viewpoint à La Prairie. Sont aussi prévus des travaux contre l’érosion sur la plage de Bras-d’Eau, la construction d’une route vers le centre marin de Blue-Bay, la réhabilitation du Mahébourg Waterfront, l’installation de 162 poubelles sur les plages, des travaux d’amélioration sur la plage de Bois-des-Amourettes et l’amélioration des entrées et sorties dans certaines plages.

Par ailleurs, un cachet de Rs 235 millions est prévu pour l’acquisition des bennes à ordures pour les différents conseils de district et mairies pour un meilleur ramassage des déchets. Tandis qu’un montant de Rs 115 sera dépensé pour l’embellissement de plusieurs sites à travers le pays dont des sites religieux, des rivières, des jardins d’enfants et des parcours de santé. Le NECA étendra son programme jusqu’à l’autoroute et 300 autres sites. Sans compter qu’un million d’arbres seront plantés.

Et pour contrôler l’utilisation des bouteilles en plastique et des canettes, un Deposit Refund Scheme sera introduit. Par ailleurs, le remboursement pour le recyclage local des PET Bottles passe de Rs 15 à Rs 30 le kilo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -