Fièvre dengue : État d’alerte renforcé à Rodrigues comme à Maurice

À vendredi, 21 cas avaient été répertoriés dans la petite île et 12 cas sur « mainland Mauritius »

- Publicité -

Les autorités appellent à la responsabilité civique des citoyens

Les autorités sanitaires sont en état d’alerte renforcée après la résurgence de cas de fièvre dengue à Rodrigues et à Maurice. À vendredi, l’on recensait 21 cas dans la petite île et 12 sur le territoire de « mainland Mauritius ». Même si, de temps en temps, quelques cas de dengue importée sont détectés à Maurice, ce qui étonne, cette fois, est l’éruption de cette maladie alors que le pays est déjà de plain-pied dans la saison hivernale. Ce qui confirme que la dengue est l’une de ces maladies ré-émergentes en ces temps de dérèglement climatique.

Les autorités sanitaires ont renforcé, au maximum, la vigilance depuis l’apparition des premiers cas de dengue à Maurice et à Rodrigues. Ainsi, à chaque identification d’un malade et comme c’était le cas durant la pandémie du Covid-19, un exerice de contact tracing est déclenché en vue d’identifier d’autres éventuelles personnes contaminées. Un exercice soutenu de fumigation est, parallèlement, entrepris dans tout le périmètre où un cas de la maladie a été détecté.

La fièvre dengue, qui peut être fatale dans sa forme la plus virulente, se transmet par un arbovirus, soit, un type de virus qui se contracte après une morsure d’insecte. Dans le cas présent, ce sont les moustiques qui sont les vecteurs de transmission de la maladie. Plus précisément, l’Aedes albopictus, plus connu comme le moustique tigre. Selon les autorités mondiales de Santé dont l’Institut Pasteur, la dengue est, désormais, considérée comme une des maladies ré-émergentes.

Conséquence manifeste du dérèglement climatique, cette maladie longtemps confinée aux régions tropicales et subtropicales migre, depuis une douzaine d’années, vers des régions plus tempérées. Deux premiers cas autochtones de la dengue ont, ainsi, été détectés dès 2010 à Nice dans le Sud de la France.

D’autres cas ont aussi été enregistrés, depuis, dans ces mêmes latitudes. Au Portugal et même aux États-Unis, en Floride. D’ailleurs, de mémoire de journaliste, ce serait la première fois que des cas de dengue sont répertoriés à Maurice à cette période de l’année, alors que le pays est déjà en plein hiver austral.

Dernière survenue : février/mars 2020

À titre comparatif, c’est en février/mars 2020, en plein été et durant la période des fortes averses, que remonte la dernière survenue de la maladie chez nous. En fait, c’est la femelle du moustique tigre qui transmet la dengue. Elle attaque ses proies tôt le matin et tard dans l’après-midi, avant le coucher du soleil. Les premiers symptômes apparaissent 4 à 7 jours après les piqûres.

Ceux-ci comprennent une forte fièvre, d’intenses maux de tête, en particulier dans la région autour des yeux, de fortes douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées s’apparentant aux boutons de rougeole, de la nausée, des vomissements et des saignements de nez.

Comme pour d’autres maladies virales, il n’existe pas vraiment de traitement contre la dengue. Si ce n’est des traitements symptomatiques pour atténuer les symptômes comme pour soulager les douleurs ou diminuer de fortes poussées de fièvre. De même, un vaccin idéal contre toutes les souches de la maladie et utilisable dans tous les cas n’a pas encore été mis au point.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Les autorités de santé recommandent, de même, aux malades de boire beaucoup de liquides et de se reposer. L’idéal, toutefois, est de ne surtout pas contracter la dengue. Pour ce faire, il est conseillé de porter des vêtements couvrant le corps au maximum. Comme porter des chemises à manches longues et des longs pantalons.

En vue de la destruction des gites larvaires, les autorités sanitaires appellent au sens civique des citoyens. Il leur est, par exemple, recommandé de vider leur toit, leurs gouttières et leurs pots de fleurs et de plantes vertes de toute eau stagnante. Autres recommandations : débrousailler les herbes folles, entretenir les haies, enlever les feuilles mortes et défricher les terrains vagues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -