Filière linguistique : Un parcours trilingue proposé au bac par le Lycée La Bourdonnais

À partir de la rentrée 2024-2025, le  Lycée La Bourdonnais (LLB) proposera un parcours trilingue -français, anglais et espagnol – qui mènera à un Baccalauréat français international (BFI) aux élèves qui entrent en première. Le premier examen aura lieu en juin 2026. Cependant, a précisé à Le-Mauricien, Sébastien Guiho, enseignant d’espagnol au LLB, «  l’élève qui opte pour ce parcours doit avoir une très bonne maîtrise des trois langues et il doit être travailleur ».

- Publicité -

Depuis la rentrée 2023-2024, le LLB offre un parcours bilingue – français, anglais – qui mène au BFI et les premiers examens sont prévus pour juin 2025. « C’est déjà un super bac, et à partir de cette année, ceux qui ont l’espagnol pourront opter pour le BFI trilingue », a-t-il soutenu. « C’est un baccalauréat prestigieux qui permettrait d’accéder plus facilement aux écoles d’excellence comme les universités américaines par exemple ou des universités espagnoles ou latino américaines. » Selon Sébastien Guiho, le parcours bilingue ou trilingue est réservé aux élèves qui font le bac général. « Il y a deux sortes de bac : le général et le technologique. »

Le LLB offre l’anglais à partir de la Grande section de la maternelle, soit à partir de 4-5 ans et ce, jusqu’au bac. Quant aux autres langues étrangères -espagnol, allemand et mandarin -, elles sont offertes à partir de la cinquième, soit lorsque l’élève a environ 12 ans, ce qui équivaut au Grade 8 des écoles publiques. « L’élève choisit une des trois langues. Mais un élève qui opte pour l’allemand ou le mandarin ne peut pas faire le bac trilingue avec l’espagnol. C’est réservé à ceux qui choisissent l’espagnol et il faut qu’il soit très bon en espagnol et en anglais. Au cas contraire, on leur conseille de faire le bac normal et ils continuent à faire l’anglais et l’espagnol », dira-t-il.

Qu’est-ce qui change ? 

« Avec le BFI trilingue, l’anglais et l’espagnol sont renforcés. Les élèves ont deux ans pour préparer leurs examens. En première, ils ont quatre heures de mathématiques réparties comme suit : deux heures en espagnol et deux heures en français. Une fois en terminale, ils ont six heures de mathématiques : deux heures en espagnol et quatre heures en français. Ils font aussi la littérature et étudient des textes d’auteurs espagnols ou latino-américains. Ils étudient des livres entiers et pas que des extraits. Par rapport à un bac normal, ils font quatre heures de plus d’espagnol : deux en littérature et deux en maths. »

Il poursuit : « en BFI bilingue (français-anglais) ou trilingue, les élèves font Connaissance du monde en anglais. Cela comprend l’histoire, la géographie, la géopolitique et le droit. Cela leur permet d’avoir une vision globale de ces disciplines et une meilleure culture générale. Ce ne sont pas des matières spécifiques et approfondies comme à l’université. Ils étudient aussi des textes littéraires en entier. » Qu’en est-il pour le bac normal ? « Il y a une partie littéraire pour le bac normal également mais les élèves étudient des extraits d’œuvres célèbres. Ils font un peu d’histoire et de culture générale. Dans tous les cours de langues, on travaille la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. » 

À ce jour, environ 100 élèves font le bac général au LLB et une vingtaine, le BFI bilingue. En ce moment, les élèves font les demandes d’inscription pour la rentrée en première. Selon Sébastien Guiho, normalement avec un minimum de dix inscrits, le LLB pourra sans peine ouvrir sa section BFI trilingue. « Moins de dix, cela dépendra », dit-il. Et d’ajouter : « Il faut que les élèves veuillent faire les mathématiques. Il y en a beaucoup qui ont le potentiel mais qui abandonnent en première. On attend les réponses. » 

Le LLB s’ouvre aussi aux élèves venant des établissements publics et qui souhaitent suivre ce parcours à partir de la première, soit à partir de 16-17 ans (ndlr : Grade 12). « Cependant, il faut qu’ils aient un niveau correct en espagnol. Même s’ils ne l’ont pas étudié à l’école, peut-être qu’ils ont vécu quelque temps à l’étranger et qu’ils maîtrisent la langue. On leur fera passer un petit test pour voir le niveau. »

Quant à ceux qui viendront des autres établissements français, soit l’École du Nord ou l’École du Centre, après la troisième, ils n’auront pas à passer l’examen d’entrée en espagnol. « Nous verrons leurs notes. On fait confiance aux autres écoles françaises pour les noter. Si l’élève a un niveau juste, on lui fera passer l’examen. S’il n’a pas le niveau, on lui conseillera de ne pas aller de l’avant », fait-il ressortir.

Le LLB a présenté sa demande auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE ) en octobre 2023. « L’AEFE a accédé à notre demande. Nous avons les moyens de le faire dès la prochaine rentrée. » 

Les BFI bilingue et trilingue sont offerts par le ministère de l’Education nationale française et il le reconnaît comme « un niveau d’excellence », fait ressortir notre interlocuteur. Il souligne : « les examens sont envoyés par le gouvernement français juste avant les épreuves. C’est préparé à l’extérieur et il envoie les mêmes dans toutes les écoles du monde. » 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -