Météo – Week-End de Pâques  : Gamane, le temps des incertitudes

Le cyclone Gamane pose beaucoup d’incertitudes sur son déplacement et son évolution dans cette partie de l’océan Indien. Hier, le phénomène météorologique était en effet quasi stationnaire au Nord de Madagascar. Les différentes unités du National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) continuent néanmoins de suivre son évolution. De son côté, la station météo de Vacoas attend de voir comme Gamane évolue avant de pouvoir se prononcer sur son comportement.

- Publicité -

La météo a évoqué deux scénarios hier après-midi, soit le premier avec le cyclone traversant le Nord de Madagascar pour émerger du côté du canal du Mozambique, soit Gamane empruntant la voie des Mascareignes. Si cette dernière option se précise, la météo est d’avis que Gamane, affaibli après avoir touché Madagascar, pourrait perdre son statut de cyclone, voire même de tempête tropicale. Quant aux risques de le voir regagner en puissance dans la région, les prévisionnistes les estiment très faibles.

Ce faisant, Maurice n’aurait alors affaire qu’aux restes de ses bandes nuageuses, ce qui apporterait beaucoup d’humidité dans la région. Le temps deviendrait pluvieux à partir de vendredi soir et le week-end. Et ce, avec peu de risque d’avoir des vents cycloniques. La station de Vacoas estime qu’elle aura une indication plus claire ce jeudi, soit lorsque Gamane confirmera sa marche.

De son côté, le NDRRMC reste mobilisé avec les risques de pluies modérées à fortes pour le week-end de Pâques, et même jusqu’au début de la semaine prochaine. Des orages sont également prévus dans certaines régions. La Special Mobile Force (SMF), la police régulière et le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) seront mobilisés sur le terrain, du fait de risques d’accumulation d’eau dans les zones habituelles.

À la lumière de la situation dans la capitale, la National Emergency Operation Command (NEOC) décidera s’il faut ou non fermer certaines rues au public, d’autant que les autorités s’attendent à une importante affluence avec les derniers achats pour les fêtes de Pâques en cette fin de mois. La police mènera aussi régulièrement des patrouilles pour s’assurer de la sécurité des citoyens, surtout avec les averses prévues. Le public est appelé à suivre les consignes qui seront émises par le NDRRMC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -