- Publicité -

Zone Océan Indien : Vers une 10e tempête tropicale en formation

A ce stade, Halima ne constitue « aucune menace » pour les îles des Mascareignes

La perturbation tropicale, qui évolue à l’Est-Nord-Est de la région, sera la 10e de la saison. Tout en étant très éloigné de Rodrigues, Maurice et La Réunion, ce système pourra devenir le 5e cyclone tropical ces prochains jours. Elle ne constitue aucune menace pour les îles des Mascareignes.

- Publicité -

Elle sera nommée Halima par la station météorologique de Vacoas. Actuellement, les rafales associées à cette perturbation tropicale sont estimées à 65 km/h. Elle se déplace dans une direction d’Ouest-Sud-Ouest à 22 km/h.

Dans ses prévisions sur le système, la station météorologique de La-Réunion indique « qu’il s’agit encore d’un système de faible intensité (perturbation tropicale) mais qui a le potentiel de devenir la 10e tempête tropicale de la saison, voire le 5e cyclone tropical de la saison au cours des prochains jours ».

La Météo de La-Réunion prévoit également que le système effectue un virage vers le Sud dans la deuxième moitié de la semaine, ce qui devrait le laisser loin des terres habitées.

La station météorologique locale prévoit la même direction pour le phénomène météorologique. Mais pour la météo de La-Réunion, Halima s’intensifiera en une tempête tropicale modérée ce mercredi. Vu les conditions favorables, elle se renforcera en une forte tempête tropicale jeudi pour devenir une tempête tropicale intense vendredi.

Par ailleurs, la station de La-Réunion prévoit un système dépressionnaire dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. À Maurice, la masse d’air sur la région est chaude, humide et instable favorisant des développements des nuages convectifs. La probabilité d’averses est toujours forte. Ce n’est qu’à partir de ce weekend que les averses pourront diminuer.

La chaleur sera toujours intense. La température maximale variera entre 26 et 28ºC sur les terrains élevés et entre 30 et 33ºC sur le littoral. La température minimale variera entre 20 et 22ºC sur les hauteurs et entre 24 et 26ºC sur les régions côtières.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour