Nouvelle Association de Protection Animale — Louspoir : agir pour les chiens errants de Maurice

Abandons et empoisonnements qui explosent, abus, mauvais traitements, privations de nourriture, habitats indignes, comportements violents… Il ne se passe pas un jour sans que les actes de cruauté, en constante hausse, soient dénoncés sur les réseaux sociaux. Les auteurs récidivent car, bien que renforcées, les sanctions pénales ne sont pas implémentées. Les bénévoles s’engagent à améliorer le sort de ces animaux, en portant secours à ceux qui sont malades et blessés ou à travers la mise en œuvre de campagnes de stérilisation avec la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), hélas insuffisantes. Avec une importante population de chiens errants non stérilisés et exposés à toutes sortes de dangers, Sandra Pennucci, une bénévole française de 38 ans, veut apporter son aide à Maurice à travers Louspoir, l’association qu’elle a créée il y a tout juste deux mois.

De nombreux bénévoles et associations de protection animale tentent d’atténuer les pires souffrances en sauvant des chiens et des chats, en les faisant stériliser seuls ou avec l’aide de la MSAW, en les soignant, en les faisant adopter… Mais si les animaux continuent de vivre une vie de misère à Maurice, c’est, d’une part, à cause de l’absence de solutions durables et, d’autre part, parce que la loi est méconnue et non appliquée. Les abandons sauvages dans la nature, au milieu de champs de cannes, dans des zones industrielles et sur les plages continuent en toute impunité, accompagnés d’actes de cruauté délibérés. Les appâts empoisonnés sont disposés un peu partout pour réduire le nombre de chiens errants. Si des chiens empoisonnés meurent d’une mort lente et douloureuse sans qu’aucune aide vétérinaire ne puisse leur être apportée, d’autres continuent de se battre pour des ressources de base. La haine pour les animaux est réelle, poussant à des actes de cruauté de toutes sortes.

- Publicité -

Venir en aide aux Maurichiens

Ayant pris connaissance de la situation lors de son dernier séjour à Maurice, Sandra Pennucci a décidé de venir en aide aux « Maurichiens » en créant son association Louspoir, laquelle voit le jour suite au sauvetage et au rapatriement d’un chien de plage prénommé Lou. L’association a joint le nom Lou et le mot espoir. D’autres chiens de plage tels que Molly et Lulu rejoindront également la France avec l’aide de Lorena de All Life Matters (ALM), ils seront placés dans une famille d’accueil en attendant de leur trouver une famille d’adoption. « Depuis la création de notre association, nous avons réalisé 6 sauvetages, dont 4 rapatriements et un 5ème en attente », raconte Sandra Pannucci.

Toutefois, la Niçoise, infirmière de profession, ne compte pas s’arrêter au rapatriement des chiens non désirés ou en danger vers la France. L’une des principales missions de Louspoir est de mener des campagnes de stérilisation systématiques intensives, afin d’éviter que d’autres chiens ne naissent dans les rues et pour réduire, au fil du temps, le nombre de chiens non désirés. « Notre priorité est de prendre le problème à la racine et non de le ramener dans un autre pays », dit-elle. « Notre but est de mener des campagnes de stérilisation, tout en poursuivant les adoptions », ajoute-t-elle. Pour elle, la population canine est beaucoup trop importante aujourd’hui pour s’arrêter à quelques stérilisations sporadiques. Mais la stérilisation en masse, sans un important budget et une aide internationale avec une équipe de vétérinaires sur place, est impossible.

Ce qui manque souvent, c’est l’argent

Sandra Pennucci est d’avis qu’avec les petites campagnes de stérilisation menées à travers l’île, elle pourrait apporter sa pierre à l’édifice. La jeune femme, qui habite un village au-dessus de Nice, de père italien et de mère française, semble en tout cas très motivée. « Ce qui manque souvent c’est l’argent, mais à travers des subventions, des événements, des adhésions, des ventes d’articles à travers notre boutique en ligne, nous pourrons éventuellement ramener cet argent au profit d’une journée de campagne de stérilisation. J’ai un projet et je m’y penche. S’il arrive à être finalisé, ce sera un grand pas pour nos amis les sans-voix », dit-elle. « Notre association a pour objectifs de mener des campagnes de stérilisation et d’apporter également des soins aux animaux dans le besoin, spécialement les chiens, en proposant des pack santé – qui comprendraient, chacun, une stérilisation, une puce électronique, un deparasitage (vers/puces) et une injection antigale –, ce qui permettrait d’avoir un regard plus averti envers la population canine. Aussi, nourrir les chiens errants et interagir avec les autres assos pour faire un corps uni », affirme-t-elle.

Et comme d’autres ONG internationales telle que 4 PAW Relocation International, Sandra Pennucci souhaite également collaborer avec les hôtels. « Démarcher tous les hôtels de l’île afin de créer un partenariat avec eux et permettre une visibilité de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on s’entraide et travaille main dans la main. Chaque touriste soucieux et sensibilisé à la cause animale devrait être informé par les directions d’hôtels et être mis en relation avec les associations existantes », dit-elle. Son but est également de « mettre en place un collectif entre les associations (qui) est un de mes projets à moyen terme, afin d’être soudés et d’avoir une seule voix. Un porte-parole vaut mieux que 20 personnes qui crient chacun de leur côté », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -