Post-temps cyclonique : averses amoindries et rayons de soleil dimanche

Maurice a fait l’amère expérience du passage de l’intense cyclone tropical Batsirai cette semaine. Avec des rafales d’au moins 280 km/h près de son centre, d’importants dégâts ont été constatés dans le pays. Bien que l’alerte 4 avait été levée aux petites heures du matin jeudi, un avis de fortes houles reste en vigueur jusqu’à ce matin. Toutefois, une amélioration graduelle du temps est attendue.

- Publicité -

Dans ses prévisions pour les prochains cinq jours, la station météorologique de Vacoas prévoit un retour radieux du soleil à compter de ce dimanche. Des averses localisées sont prévues ce vendredi. La situation sera quelque peu similaire samedi. Ces deux jours, la mer sera agitée au-delà des récifs. Il est donc conseillé de ne pas s’aventurer au large.
Le soleil sera au rendez-vous dimanche jusqu’à mardi mais quelques précipitations sont prévues matin et soir. Mercredi soir devrait enregistrer quelques averses. La température minimale sur le littoral sera de 26ºC et la maximale de 32ºC. La minimale sur les hauteurs sera de 22ºC et la maximale de 27ºC.

Après s’être retrouvé à son point le plus rapporché, soit à 130 km au Nord-Nord-Ouest de Grand-Baie dans l’après-midi de mercredi, Batsirai a poursuivi sur sa trajectoire causant une dégradation du temps à La-Réunion. Ce puissant système a quand même continué à influencer le temps à Maurice, avec des rafales dépassant les 100 km/h dans certaines régions et une pluviométrie dépassant 100 mm.

La station de Vacoas a été contrainte à émettre un avis de vents forts et de fortes houles jeudi matin. Un avis valable jusqu’à 22h le même jour. Durant les six dernières heures (mercredi soir), Champ de Mars avait enregistré des rafales de 112 km/h suivi de 108 km/h à Beaux Songes et 104 km/h à Bell-Village. Les rafales à Nouvelle Découverte et Vacoas ont été de 83 km/h et 79 km/h au Morne.

Qui plus est, l’observation météo tend vers une diminution graduelle des averses. De 11h à 13h jeudi, Vacoas avait recueilli 25,5 mm de pluies suivi de Quatre-Bornes avec 24,1 mm. Mon-Bois a récolté 22 mm et Mare-aux-Vacoas 19,3 mm. La région du Morne n’a reçu que 1,6 mm de pluies.

Comme attendu, Batsirai a provoqué de fortes houles, dont de 10 mètres en moyenne. Par ailleurs, le taux d’humidité reste très élevé à Maurice, plusieurs régions ayant enregistré un taux de 99%.

Batsirai conserve son intensité de cyclone tropical intense. Se déplaçant sur une trajectoire de Nord-Nord-Ouest à une vitesse réduite de 7 km/h, les rafales sont estimées à 230 km/h. Les prévisions de Météo France Réunion indiquent que Batsirai atteindra la côte Est de Madagascar ce week-end. De violentes rafales sont attendues pour la région de Mahanoro. De fortes averses couvriront même la moitié Sud de la Grande Île.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -