Transition énergétique – à Triolet hier : Projet photovoltaïque en zone industrielle de la DBM lancé

Un projet photovoltaïque de 950 kW, a été lancé, hier, dans la zone industrielle de la Development Bank of Mauritius Ltd (DBM) à Triolet en présence du ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard. Dans ce contexte, ce dernier a fait ressortir que le projet s’inscrit dans le cadre de la vision gouvernementale d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Il a salué l’initiative de la DBM en matière de génération d’électricité à partir de sources renouvelables.

- Publicité -

Le ministre a affirmé que la production d’énergie à petite échelle est également encouragée. À cet effet, il a indiqué que la DBM accorde des facilités de crédits, confirmant une augmentation de la demande venant des particuliers. En vue de générer une société inclusive et d’encourager chacun à produire de l’électricité, des incitations spécifiques sont disponibles pour permettre aux familles à faible revenu d’installer gratuitement un système solaire photovoltaïque sur leurs toits respectifs.

Joe Lesjongard a demandé à la population de changer de mentalité et de se tourner vers les énergies renouvelables afin que Maurice devienne un pays plus propre et plus respectueux de l’énergie.

Pour sa part, Jairajsing Luchoo, président de la DBM, avance que le projet photovoltaïque sur toit est très prometteur pour l’environnement et l’économie du pays. Il ajoute que la banque croit fermement en un avenir durable et compte démarrer des projets photovoltaïques à Plaine-Lauzun, Coromandel, Triolet, Port-Louis et à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle.

Il a mis l’accent sur l’importance de telles initiatives. « Cela témoigne du pouvoir de la collaboration et de l’innovation, et met en valeur l’impact positif que chaque organisation et chaque individu peut avoir sur notre environnement et notre économie », dit-il.

Le projet photovoltaïque comprend trois bâtiments principaux : le Bâtiment A, le Bâtiment B et le Bâtiment CDEF. Sur les toits de ceux-ci, 1 730 modules photovoltaïques d’une capacité de 550 watt-crête (Wc) chacun sont installés, ce qui donne une capacité de 950 kilowatt-crête (kWc).

La centrale photovoltaïque produira au moins 1 380 MWh d’énergie propre par an. L’électricité produite sera injectée dans le réseau du Central Electricity Board via un transformateur élévateur de 1 000 kVA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -