Choisie par son parti, le MMM, Mme Chuckowry a été adoubée comme attendu par le groupement municipal majoritaire mauve de Port-Louis et aura pour adjoint le conseiller MSM Pharaj Servansingh. Elle a reçu le collier mairale des mains du Senior Councillor Jean Daniel Auguste, son colistier de l’arrondissement no. 1 (Pointe-aux-Sables/La Tour Koenig).
L’élection de la Lord-maire et de son adjoint s’est déroulée en présence du leader de l’opposition, Paul Bérenger et de Pravind Jugnauth, leader du MSM. Etaient également présents dans la salle du Conseil, trois conseillers membres du groupement minoritaire PTr-PMSD, dont Salim Abbas Mamode.
Rectrice du collège Bartholomew, âgée de 41 ans, Mme Chuckwory a connu une ascension, pour dire le moins, fulgurante au MMM. Elle confie avoir été approchée directement par le leader des mauves, Paul Bérenger, qui, lors d’une fonction il y a six ans, l’avait incitée à se lancer dans la politique “parce qu’il manquait de femmes dans ce domaine”. Elue aux dernières élections municipales, elle a eu l’occasion de faire ses preuves d’administratrice alors qu’elle assumait les fonctions d’adjointe en l’absence du titulaire, Aslam Hossenally, au moment des tragiques inondations à Port-Louis, le 30 mars dernier.
Mme Chuckowry a remercié Paul Bérenger “pour avoir cru en lui”. Mais, soutient-elle, “je ne veux pas que l’Histoire se souviennent de moi uniquement comme de la première Lord-mairesse, mais plutôt comme celle qui a su apporter un changement positif à sa ville. Comme quelqu’un qui a été à la hauteur de sa mission”.
Elle s’est fixée comme priorité, dit-elle, la rénovation impérieuse du vieux Théâtre de Port-Louis, dossier auquel elle s’attaquera dès la rentrée en janvier. Mais elle promet d’accorder beaucoup d’attention, également, à l’amélioration des services de voirie, à la réhabilitation des jardins d’enfants et à l’éclairage des routes. Surtout que Mme Chuckowry vient elle-même, il y a quelques jours, de faire l’objet d’une agression et d’un vol d’argent en plein centre de la Cité…