Assemblée de la MEXA : Padayachy prévoit un soutien pour les exportations dans le budget

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a mi en exergue la contribution clé du secteur des exportations au maintien de la stabilité économique, de la résilience et de la croissance du pays. Il intervenait lors de l’assemblée générale annuelle de la Mauritius Export Association (MEXA). Il déclare que l’économie est ancrée sur des fondamentaux solides, qui, parallèlement aux décisions, stratégies et politiques gouvernementales audacieuses, ont permis de se remettre des conséquences économiques néfastes de la pandémie de Covid-19.

- Publicité -

Passant en revue l’état de l’économie, Renganaden Padayachy s’est appuyé sur le taux de croissance de 7% en 2023 et les 6,5% annoncés pour cette année. À ce propos, il reconnaît la contribution significative des exportations à la relance du pays après le Covid, ajoutant que ce secteur avait également contribué au premier miracle économique de Maurice.

Parlant de l’élaboration du budget 2024-25, le ministre des Finances a fait état d’un effort essentiel pour préparer le pays à faire face aux défis futurs et à maximiser les initiatives de développement. « Au cours de cet exercice, nous veillerons que le secteur des exportations bénéficie du soutien nécessaire et de l’environnement propice pour qu’il prospère et maintienne sa compétitivité, afin qu’il contribue davantage au progrès du pays », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant le soutien indéfectible du gouvernement en identifiant des nouvelles possibilités de marché et opportunités d’affaires.

De son côté, la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, reconnaît que le secteur axé sur l’exportation est un groupe important du secteur industriel et constitue l’épine dorsale de l’industrie manufacturière, avec plus de 230 opérateurs, employant plus de 30 000 travailleurs, pour une valeur à l’exportation de Rs 7,4 milliards. Selon la ministre, la numérisation des opérations commerciales, l’amélioration de la qualité et de la productivité, ainsi que l’adoption de pratiques de fabrication durables, constituent les moteurs clés de tout épanouissement. Elle a assuré que son ministère aide activement les entreprises manufacturières locales dans cette entreprise afin de réaliser un secteur manufacturier encore plus brillant et prospère.

La directrice de la MEXA, Lilowtee Rajman, a, elle, passé en revue les activités de l’association pendant l’année écoulée, alors que le président de la MEXA, Dominique de Froberville, a pour sa part présenté un rapport sur ses performances, ses objectifs et ses défis futurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -