Un article paru dans notre édition du samedi 19 mars, et intitulé “Pas d’admission en Form I en 2017 dans 11 collège d’Etat cotés”, a provoqué beaucoup de réactions parmi les parents d’enfants se préparant à la dernière édition cette année des examens du CPE. Le document officiel, “Implementing Nine Year Continuous Basic Education”, présenté aux Stakeholders de l’Education nationale à Maurice et à Rodrigues l’an dernier, mentionne : « No intake of Grade 7 in the Academies as from January 2017 » (Ndlr : le soulignement de la date en caractère gras est d’après le document officiel – voir en encadré). Le ministère de l’Education, dans une déclaration au Mauricien ce matin, « précise qu’il y a eu erreur d’impression » et que l’arrêt d’admissions en Form 1 dans ces écoles prendra effet à compter de janvier 2018. Soulignons que la présentation orale de ce document aux Stakeholders a été faite sans rectification de date de même que l’envoi dudit document à ces partenaires était tel quel.
« Le ministère précise qu’il n’y aura pas d »admission à partir de 2018 dans les collèges appelés à devenir des “Academies” » et que « cela suit la logique du calendrier de la mise en pratique » du “Nine-Year Schooling”. Et le porte-parole du ministère d’ajouter au Mauricien ce matin : « Les premiers examens de Primary School Achievement Certificate auront lieu en 2017 et ceux du National Certificate of Education en 2020. »
« Le seul document officiel que nous avons eu du ministère, et que nous avons transmis à nos membres, est celui où est mentionné qu’on ne prendra pas de “intake” en Grade 7 en 2017 dans les “Academies”. D »ailleurs, le ministre et ses collaborateurs n’ont fait aucune rectification au sujet de cette date quand ils nous ont présenté ce plan. Nous n’avons été informés d’aucun changement concernant le calendrier au sujet de la Form I dans ces écoles » dit Ally Yearoo, président de l’Education Officers Union. Certains officiers au sein du ministère de l’Education attribuent la date 2017 figurant dans l’Implementing Nine Year Continuous Basic Education « à une erreur d’impression » et ajoutent que ledit document était « à usage interne ». Le président de la Education Officers Union questionne toutefois : « Comment se fait-il que les cadres du ministère n’ont pas relevé cette erreur en préparant la présentation sur PowerPoint ? Cela ne peut pas être un “internal document” puisque le ministère nous l’a envoyé officiellement après la présentation orale. »
 Néanmoins, l’Education Officers Union trouve que « le ministère a pris une bonne décision » de repousser à 2018 l’arrêt des classes en Form I dans les “Academies”. « Ceux qui terminent le CPE cette année n’auraient jamais eu la chance de fréquenter une de ces Stars Schools car ils seraient déjà en Form IV l’année où se tiendront les premiers examens nationaux de Form III, pour pouvoir entrer dans ces établissements », explique son président. Ce syndicat souhaite que le ministre communique aux enseignants tout changement éventuel au plan initial de la mise en oeuvre du Nine-Year. Soulignons que les admis en Form I dans les National Colleges en 2017 seraient donc en Form V en 2021, soit la première année du fonctionnement de ces établissements en tant qu’Academies.