Le No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, qui assume les fonctions de Premier ministre par intérim avec le départ de Pravind Jugnauth pour Londres samedi afin d’assister au sommet du Commonwealth, sera le Leader of the House pour les deux prochaines séances de l’Assemblée nationale. il sera donc interrogé vers 11h30 ce matin sur le problème de la privatisation de l’eau à Maurice. Le leader de l’opposition  Xavier Luc Duval prend le relais de la contestation des employés et des syndicats qui s’élève de plus en plus fortement contre cette perspective annoncée par le DPM et ministres des utilités publiques, Ivan Collendavelloo.

Il reviendra aussi au leader du Muvman Liberater (ML) de fournir les réponses réclamées lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) aujourd’hui et la semaine prochaine. Avec l’enquête que mène l’ICAC ces jours-ci sur la PEI/State House Saga, avec en toile de fond les faveurs accordées au multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho, l’interpellation du quatrième député de la circonscription No 3 (PortLouis Maritime/Port-Louis Est), Salim Abbas Mamode, ne pouvait être mieux placée.

En effet, le parlementaire du PMSD a deux interpellations inscrites en son nom, qui seront adressées au Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, concernant l’accès au VIP Lounge de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le député bleu demandera au Premier ministre adjoint la liste des passagers ayant bénéficié de cet accès sur la requête du bureau de la présidence de la République entre juin 2015 et mars dernier. Il réclame également des précisions sur les personnes ayant formulé des demandes d’accès au VIP Lounge, les dates ainsi que la liste de ceux ayant accueilli ces passagers à l’aéroport.

Si on sait déjà, et ce à travers la Private Notice Question du leader de l’opposition en date du 4 avril 2017, que Alvaro Sobrinho avait eu droit à cet accès privilégié 31 fois d’octobre 2015 à février 2017, Ivan Collendavelloo devrait donner plus d’indications sur la période de juin 2015 à février 2017, indiquant dans la foulée si l’homme d’affaires controversé avait obtenu d’autres facilités VIP d’avril 2017 à ce jour.

Autre interpellation qui retiendra l’attention lors de la PMQT de ce mardi : celle de la députée du MMM, Danielle Selvon, qui cherchera à savoir auprès du Premier ministre adjoint quels sont les journaux qui ont été retenus depuis 2015 pour les publicités gouvernementales ainsi que les montants qui ont été versés durant cette période de trois ans, soit depuis l’installation du gouvernement, en décembre 2014.

Parmi les interpellations du député rouge Arvin Boolell, on notera celle adressée à l’Attorney General sur les bénéfi ciaires des “out of court settlement” durant ces trois dernières années. Quant à Adrien Duval, député du PMSD, il demandera au ministre Sesungkur les sommes déboursées par le gouvernement depuis janvier 2015 pour le projet Heritage City. La séance parlementaire de demain sera marquée par la conclusion des débats autour du Judicial and Legal Provisions Bill.