ATHLÉTISME : Le trio mauricien rentre au pays début juillet

  • I L'AMA recommandera Mary-Jane Vincent, Jonathan Permal et Thierie Ferdinand au TFES pour une nouvelle bourse
  • I Le nom de Orwin Emilien, qui a déjà réalisé les minima pour les Mondiaux juniors de 2014, sera aussi soumis

Le trio mauricien qui est actuellement en stage dans le centre de haut niveau de la International Association of Athletics Federations (IAAF) à Kingston, en Jamaïque, sera de retour le 6 juillet prochain. En effet, les sprinteurs Mary-Jane Vincent, Jonathan Permal et Thierie Ferdinand poursuivront leur saison à Maurice. Du côté de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), on se dit satisfait de la performance de ces trois athlètes pour leurs premières années dans ce centre de haut niveau. Cela fait qu'elle recommandera, une fois de plus, ces trois athlètes pour une nouvelle bourse en Jamaïque auprès du Trust Fund For Excellence in Sports (TFES). Le nom du jeune sprinteur Orwin Emilien sera également recommandé.
Après un premier stage de trois mois l'année dernière, Jonathan Permal et Thierie Ferdinand, tous deux âgés de 20 ans et alignés sur 100m et 200m, étaient ensuite retournés à Maurice pendant la période juillet-septembre en raison de la tenue des Jeux olympiques. Par la suite, ils ont remis le cap sur Kingston en novembre avant d'être suivis, un mois plus tard, par Mary-Jane Vincent, spécialiste du 100m, 200m et 400m - elle sera en compétition dimanche prochain. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour la première année, la fédération affiche la satisfaction, d'autant qu'il n'est jamais facile de s'adapter à un nouvel environnement et aux nouvelles méthodes d'entraînement.
Pour le secrétaire-général de l'AMA, Vivian Gungaram, "c'est toujours difficile pour les athlètes de s'adapter lors de la première année de stage à l'étranger. Dans le passé d'ailleurs, Eric Milazar et autre Stéphan Buckland en ont fait l'expérience au centre international de Dakar au Sénégal." Il n'empêche, a souligné Vivian Gungaram, que le trio mauricien a laissé une très bonne impression, de part leurs comportements et leur sérieux pendant les entraînements et hors piste également. "Nous  avons entendu de très bonnes choses sur nos trois athlètes auprès de leur entraîneur. Ce n'est pas une surprise si les Jamaïcains ont demandé à Mary-Jane, Jonathan et Thierie de retourner", a affirmé Vivian Gungaram.
Il s'agira maintenant à la fédération de suivre les procédures en recommandant ces trois athlètes au TFES. Chose qu'elle fera très prochainement dans le sens où ces trois athlètes ont réalisé de bonnes performances. Selon Vivian Gungaram, le nom de Orwin Emilien, spécialiste du 400m et 400m haies, sera également soumis au TFES pour un stage de longue durée en Jamaïque. Ce dernier, 18 ans seulement, a même réalisé les minima au relais 4X400m pour les Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 15 septembre prochain, à Nice en France.
Emilien n'ira pas aux Jeux de la Francophonie
Malheureusement, a ajouté Vivian Gungaram, Orwin Emilien ne pourra faire le déplacement dans le sens où il est encore un junior. Ce qui  n'est pas permis selon les règlements. En revanche, le jeune Emilien sera bien présent en août de l'année prochaine pour participer aux Championnats du monde. Il a d'ailleurs déjà réalisé les minima au 400m haies avec un chrono de 54.17 et au 400m plat dans le temps de 47.55.
Par ailleurs, les autres athlètes visant une participation aux Jeux de la Francophonie ont jusqu'au 30 juin prochain pour réaliser les minima. En attendant, les Mauriciens auront l'occasion de prendre part au circuit national, le mois prochain et aux Championnats d'Afrique Austral prévus pour le week-end prochain (1er et 2 juin), au Botswana.
A noter qu'à ce jour, ils sont huit athlètes à avoir décroché leurs billets pour Nice, à savoir Nicolas Li Yun Fung (marteau), Fabrice Coiffic (100m et 200m), Elvino Pierre Louis (disque), Guillaume Thierry (décathlon), Jérôme Caprice (20 km marche), Mary Jane Vincent (200m et 400m), Jessica Rosun (javelot) et Annabelle Lascar (800m). Ces athlètes seront accompagnés de l'entraîneur responsable des lancers  Joël Sévère.

En France
Longue absence pour Darren Paul

Le sauteur Darren Paul, spécialiste du triple saut, sera absent pour une longue durée a confié Vivian Gungaram. Celui qui a bénéficié d'une bourse de perfectionnement auprès du TFES se trouve en France depuis fin 2012. Toutefois, il s'est blessé à la cheville il y a un mois et devra observer un long repos. Sa saison  étant terminée, Darren Paul, 20 ans, sera de retour au pays prochainement. Quant au marcheur Jérôme Caprice, qualifié pour les Jeux de la Francophonie, il étudie et s'entraîne en Irlande. Il y sera jusqu'en 2014.

Championnats d'Afrique Australe seniors
Huit athlètes au Botswana cette semaine

Maurice sera représentée par huit athlètes lors des Championnats d'Afrique Austral qui se dérouleront le week-end prochain, soit les 1er et 2 juin, au Botswana. Cette compétition permettra à ceux n'ayant pas encore réalisé les minima pour les Jeux de la Francophonie, en France, de le faire. Le lanceur rodriguais Sylvain Pierre Louis, détenteur du record national au poids (15m85), établi le 16 avril 2011, ne se trouve plus qu'à huit petits centimètres des minima qui est de 15m80. Dans son entourage, on demeure confiant quant aux chances de Sylvain Pierre Louis de décrocher son billet pour Nice. Les autres athlètes retenus pour ce déplacement au Botswana sont Elvino Pierre Louis (disque), Jonathan Bardottier (400m), Jessika Rosun (javelot) et les relayeuses Stéphanie Guillaume, Élodie Pierre Louis, Joanila Janvier et Aurélie Alcindor. Il se peut que les réserves Floriane Lisette et Jessica Marie fassent également le déplacement, mais rien n'est définitif. La délégation sera accompagnée de l'entraîneur Margaret Félicité.

Compétition en France
L'or pour Fabrice Coiffic au 100m

Le spécialiste du 100m et 200m, Fabrice Coiffic, était en compétition, dimanche dernier aux Championnats de France interclubs de Nationale 1 A, à Dijon en France. Il était en action sur 100m et a terminé premier qu'il a couru en 10.74 par un temps froid et un vent de face. Au relai 4X100m, il a remporté le bronze avec un temps de 42.43. Annabelle Lascar a elle décroché l'argent au 800m (2:10.02) et terminé quatrième avec l'équipe du relais 4X400m (4:05.12). L'argent également pour Bernadette Ravina au lancer du poids (12m82), alors que le vainqueur a réalisé une performance de 12m89. Le jeune Orwin Emilien, encore junior et qui a couru avec les seniors, a aussi remporté l'argent au 400m haies avec un chrono de 54.19, tandis que le vainqueur de l'épreuve a réalisé un temps de 51.63. Idem au relais 4X400m où son équipe a réalisé un chrono de 3:20.15. A noter que les Mauriciens seront à nouveau en action aujourd'hui, lors du meeting national et international de Forbach. Annabelle Lascar sera engagée sur 800m, Fabrice Coiffic sera lui aligné sur 100m et 200m, tandis que Orwin Emilien sera en action sur 400m. Le 6 juillet, Annabelle Lascar sera en piste sur 800m au meeting national et international de Montbelliard.

25 km King Savers
La victoire à Maréna et Citta

Les 25 km King Savers, organisés dimanche dernier, à Mahébourg, ont été remportés par Christophe Maréna (1.33:54) chez les seniors hommes, alors que chez les dames, la victoire est allée à Wendy Citta (2.03:57). Chez les vétérans, les courses ont été remportées par Éric Cicéron (1.41:58) et Nadine Citta (2.07:48), alors qu'on niveau du 10 km, on retrouve les vainqueurs de la ligue de cross, nommément Jean-Luc Vilbrim (35:40) et Prisca Manikion (49:18). Chez les juniors garçons, la victoire a été remportée par Krishen Vadiavelloo (42:12) et Harris Khelawon (41:26) chez les vétérans. Chez les juniors filles, Caroline Legrand (58:41) s'est imposé, tandis que la victoire chez les vétérans est allée à Isabelle Mamotte (1.08:43).