Mathieu Mandeng, nouveau Chief Executive Officer (CEO) de Standard Chartered Mauritius, a pris ses fonctions officiellement le lundi 1er décembre. Il a eu l’occasion de rencontrer des dirigeants d’autres institutions bancaires et du secteur privé lors du dîner annuel de la Banque de Maurice (BoM) tenu vendredi dernier à l’hôtel Hilton.
Mathieu Mandeng compte une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire et une dizaine d’autres dans l’industrie métallurgique et minière en France. Il détient un MSc en Finance et en Gestion de l’Université d’Orléans, ainsi qu’un MBA en Gestion d’Entreprise de l’Université de Bordeaux.
Le nouveau CEO de Standard Chartered Mauritius s’est joint au groupe bancaire en 2004, venant de Citibank Cameroun où il a occupé plusieurs fonctions de haute responsabilité. Chez Standard Chartered Cameroun, il s’était vu confier le poste de Head of Corporate Banking avant d’être nommé successivement CEO adjoint et CEO en juillet 2007. Il a également agi en tant que président de l’Association des banques du Cameroun. Il est également un directeur non exécutif de Standard Chartered Côte d’Ivoire et un coordonnateur au sein de la Singapore Business Federation, s’occupant de la promotion des échanges commerciaux et des investissements sur l’axe Singapour-Afrique de l’Ouest.
« Mathieu Mandeng brings a wealth of knowledge and experience gained over a career spanning more than 15 years in banking », souligne-t-on dans les milieux de la filiale mauricienne de la Standard Chartered. Richard Etemesi, CEO pour la région d’Afrique australe du groupe bancaire, s’est dit confiant que Mathieu Mandeng aidera à propulser la branche locale à un autre niveau de son développement, ceci en prenant appui sur le positionnement de Maurice en tant que centre financier international en émergence et sa stratégie en tant que porte d’entrée sur l’Afrique.
Mathieu Mandeng succède à Sridhar Nagarajan, qui a pris les fonctions de CEO de la Maubank, née de la fusion entre la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) et la National Commercial Bank (NCB).