Charles-Edouard Brown-Séquard est une sommité scientifique. Ce Mauricien est fondateur de l’endocrinologie et de la neurologie moderne. Outre ses recherches médicales, cet homme avait pour voisin un certain Robert-Louis Stevenson, auteur du roman Strange case of Dr Jekyll & Mr Hyde.
Scope vous présente Brown-Séquard, à qui le Blue Penny Museum consacre une exposition (12 décembre 2015 au 27 février 2016) et un essai, signé Emmanuel Richon, dont le but est de réhabiliter cet éminent scientifique.
Edward Brown est un capitaine au long cours américain d’origine irlandaise. Il épouse Henriette Séquard avant la prise de l’Isle de France par les Anglais, mais disparaîtra en mer. Charles-Edouard Brown-Séquard vient au monde à Port-Louis, le 8 avril 1817. C’est donc Henriette Séquard qui élève Charles-Edouard. Il sera commis dans un magasin de Port-Louis. Le jeune et brillant insulaire parvient à convaincre les siens de le laisser entreprendre des études en Europe.
Féru de poésie et d’écriture, le jeune homme songe à la littérature. Il finit par renoncer à ses velléités littéraires pour faire médecine en France. Brown-Séquard se présente au doctorat en 1846. Sa thèse est intitulée Recherches et expériences sur la physiologie de la moelle épinière. Il sera bientôt à l’origine de la neurologie moderne et de l’endocrinologie. Avant Brown-Séquard, la connaissance des hormones est quasi inexistante et personne ne se doute de leur importance sur le métabolisme humain. Brown-Séquard est un fin observateur et expérimentateur. Il a largement contribué à la connaissance du sang et de la physiologie, ainsi qu’à de nombreux faits scientifiques sur le système nerveux.