Automatic Systems Ltd (ASL), organisatrice des paris sur les courses hippiques et les matches de football à l’étranger, a fait sensation sur le marché officiel de la Bourse durant la semaine écoulée, enregistrant une hausse de 36,8% pour passer à Rs 61,75. Ce renchérissement a eu pour effet de porter à 76,4% le taux de progression d’ASL depuis le début de l’année. C’est le plus fort taux enregistré sur le marché officiel pour cette période. Il faut signaler que ASL a annoncé de meilleurs résultats pour l’exercice financier se terminant au 31 décembre 2015. Les bénéfices après impôt du groupe se sont élevés à Rs 23,9 millions, par rapport à Rs 14,5 millions en 2014. Cette croissance a été réalisée grâce à un meilleur contrôle des dépenses.
« The improved turnover per race meeting in 2015 and a reduction of Rs 10,8 million in operating expenses were the main factors of an improved profitability », explique la direction d’ASL, qui est confiante que les deux journées hippiques additionnelles prévues pour cette année ainsi qu’un meilleur chiffre d’affaires concernant les paris sur les matches de football devraient permettre au groupe de maintenir son niveau de profits en 2016.
Par ailleurs, le marché officiel de la Bourse s’est replié de 0,2% cette semaine, l’indice général, le Semdex, clôturant à 1 791,76 points. Le Demex, indice du second marché, a enregistré une hausse de 0,4% pour passer à 198,71 points. Depuis le début de l’année, le Semdex et le Demex ont cédé 1,1% et 0,3% respectivement. Les transactions totales sur le marché officiel ont atteint Rs 162 millions, trois valeurs (MCB Group, Phoenix Beverages Ltd et Alteo) contribuant pour 58% du chiffre d’affaires. Les investisseurs étrangers ont été des acheteurs nets pour un montant de Rs 34,9 millions. Sur le Development and Enterprise Market (DEM), les échanges se sont chiffrés à Rs 60,7 millions. La capitalisation totale des deux marchés était de l’ordre de Rs 248 milliards à la fin de la séance du jeudi 7 avril. Par ailleurs, United Investments Limited (UIL) a obtenu le feu vert du Listing Executive Committee de la Bourse de Maurice pour la cotation, à partir du 11 avril, de ses obligations à taux flottant (4 250 000 titres au total) sur le second marché, le DEM.
Grâce à cette émission obligataire, UIL avait pu lever Rs 425 millions, le coût de souscription à une obligation ayant été fixé à Rs 100. Les fonds ont servi en grande partie au remboursement d’un montant obligataire de Rs 400 millions. La société mettra en vente le jour de l’introduction des nouvelles obligations un total de 100 titres à Rs 100 l’unité. Les obligations arrivent normalement à maturité en janvier 2020. Le taux d’intérêt proposé par UIL pour cette émission d’obligations est flottant, soit le taux directeur établi par la Banque de Maurice (actuellement de 4,40%) plus 2,35%. Les intérêts sont payables deux fois l’an, soit les 31 janvier et 31 juillet de chaque année.
UIL est une société d’investissement à portefeuille très diversifié. Elle a des intérêts dans des entreprises financières et non financières très connues. S’agissant du secteur financier, UIL a investi, entre autres, dans NWT Group, AXYS Leasing, AXYS Stockbroking et  APEXAFRICA Capital. Elle a par ailleurs des parts dans des entreprises telles Pelagic Process, Island Fertilizers, Les Gaz Industriels, Quantilab et Attitude Hospitality.