À partir du 13 novembre, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) sera diffusée pour la première fois via satellite sur le bouquet Canal Sat, sur le canal 26. Une chaîne exclusive intitulée “MBC Sat” a été créée, réunissant les productions locales les plus prisées de la chaîne nationale, les programmes sportifs, les courses hippiques du Mauritius Turf Club et le journal télévisé de 19h30.
L’accord entre MC Vision et la Mauritius Broadcasting Corporation a été signé le 6 novembre dernier pour la création d’une chaîne spéciale sur le bouquet Canal Sat et sa diffusion à partir de ce jeudi. L’annonce a été faite par la directrice générale de MC Vision, Bénédicte Chenuet, lors d’une conférence de presse en matinée pour dévoiler les nouveautés de Canal Sat à l’occasion de ses 15 ans à Maurice.
La chaîne « MBC Sat » sera ainsi diffusée sur les territoires de l’océan Indien où est présent le groupe Canal Sat. La chaîne diffusera les programmes phares de la MBC : journal télévisé, Saver Kiltirel, Ti gale, A Nou Bouze, entre autres, les programmes sportifs diffusés par la chaîne de télé locale et les courses hippiques du Mauritius Turf Club.
L’annonce de l’arrivée de la MBC va de pair avec l’arrivée de nouvelles chaînes sur les bouquets Canal Sat à l’occasion de ses 15 ans. L’autre chaîne locale qui débarque sur le bouquet est « Tele Kreol », une chaîne de télévision locale de l’Île de la Réunion.
À l’occasion de cet anniversaire, l’équipe de MC Vision a procédé à une révision de ses offres en y ajoutant des nouvelles chaînes dans les thématiques Bollywood, généralistes et locales ainsi que musicale et divertissement aux abonnés et ainsi que de nouveaux services. Trois nouveaux bouquets ont été créés : Access, Evasion + et Premium +, dont l’abonnement varie entre Rs 300 et Rs 1 300. La bonne nouvelle qui plaira fortement aux abonnés est que le service « Canal + à la demande » et le service « enregistrer » sont désormais gratuits. Si les nouveaux abonnés bénéficieront directement de ces offres lors de leur souscription, les abonnés existants recevront leurs disques durs dans les showrooms de Canal Sat. Les clients recevront un SMS leur indiquant le lieu où venir récupérer leu matériel afin de bénéficier gratuitement du service à la demande et du service enregistrer. Cet exercice a débuté au début du mois et s’étalera jusqu’à avril 2015. Quelque 80 000 disques durs seront remis aux abonnés durant cette période.
Nouvelles chaînes à partir de jeudi
Vu la forte demande pour du contenu asiatique, le bouquet satellitaire propose à partir du 13 novembre deux nouvelles chaînes, Times Now, la chaîne d’informations anglophone la plus regardée en Inde et MTV India sur le canal 141. Ces deux chaînes sont accessibles dès le bouquet Access et la chaîne ZING l’est également. La thématique Bollywood est aussi enrichie de nouvelles chaînes avec Zee Khana Khazana, une chaîne exclusive de ZEE consacrée à l’art culinaire indien et Zee Tamil, qui invite à découvrir le meilleur de la cinématographie, des séries et des émissions en tamoul.
Côté musique, exit la chaîne MCM Pop qui sera remplacée par RFM TV sur le canal 93. La chaîne TF6 fait également ses adieux et sera remplacée par Série Club sur le canal 44 à partir du 13 novembre.
Pour pouvoir bénéficier de ces chaînes, l’abonné devra procéder à une mise à jour de son décodeur à partir du 13 novembre prochain. Canal Sat lancera d’ailleurs début 2015, le service « My Canal » qui permettra à l’abonné de visionner en direct les programmes des chaînes Canal + ainsi qu’une sélection de ses chaînes Canal Sat (en fonction de l’abonnement) sur tablette, smartphone et ordinateur.