Les 10es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) se dérouleront du 30 juillet au 5 août prochain, à Madagascar, et non du 1er au 7 août comme programmés initialement. Cette décision a été prise à la suite d’une demande de certains pays, afin de permettre aux ministres présents dans la Grande Ile d’assister ensuite aux Jeux olympiques prévus du 5 au 21 août, à Rio au Brésil. Avec ce changement, la réunion ministérielle se tiendra le 1er août et précédera la réunion des experts qui est, elle, programmée les 30 et 31 juillet. A noter que le comité organisateur a dévoilé le logo des Jeux où est représenté, une fois encore, le traditionnel ravenala.
Avant l’organisation de ces 10es Jeux, les experts de la CJSOI se rencontreront le mois prochain, soit du 19 au 21, à Mayotte. L’occasion surtout pour les organisateurs de venir expliquer aux pays membres l’avancée des travaux de préparation. Les organisateurs auront également l’occasion de répondre aux questions liées à l’hébergement, à l’alimentation et à l’aspect médical. Pour ce qui est de la participation, les Jeux devraient se dérouler avec Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles, Comores, Mayotte et Djibouti. La majorité des îles fera le déplacement avec une délégation maximale de 110 personnes, à l’exception de Djibouti et des Comores qui seront eux très probablement présents avec une petite équipe.
Pour ces 10es Jeux, Madagascar ne devrait pas avoir de gros souci pour organiser les compétitions sportives que sont l’athlétisme, le football féminin à sept, le handball masculin, le judo et le tennis de table. Car elle possède déjà les infrastructures nécessaires, notamment le grand complexe sportif de Mahamasima d’Antananarivo où est regroupé un bon nombre de ses infrastructures sportives.
C’est du reste pour cette raison qu’aucune visite des lieux ne sera organisée dans ce pays qui a déjà accueilli, par deux fois, les Jeux des Iles de l’océan Indien (1990 et 2007) et aussi la troisième édition des Jeux de la CJSOI en 2001 après les Seychelles en 1999 et Maurice en 1995. En 2004, Madagascar avait organisé le tournoi de football de la CJSOI, afin d’aider à l’organisation des Jeux décentralisés après la décision de La Réunion de renoncer à l’organisation des 4es Jeux.
Programmation jusqu’en 2018
D’autre part, les experts de la CJSOI auront aussi l’occasion de faire le bilan des actions organisées de mai 2015 à mars 2016. Une période au cours de laquelle toutes les activités prévues ont été organisées, sans oublier une action supplémentaire jeunesse offerte par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) dont l’organisation avait été confiée à Madagascar.
Lors de la réunion de Mayotte toujours, les experts se pencheront aussi sur les activités sportives qui ont été programmées jusqu’en 2018. Les pays choisis auront ainsi à confirmer les dates de ces compétitions à commencer par l’année prochaine où les Seychelles ont proposé d’organiser un concours pour sauteur en athlétisme (garçons et filles). La Réunion a, elle, opté pour une compétition en natation (garçons et filles), alors que Maurice  organisera une compétition de boxe masculine. Pour 2018, Madagascar a proposé l’organisation d’un tournoi de boxe masculine, Maurice a, elle, opté pour la natation, alors que La Réunion s’est engagée à organiser un concours de lancer (garçons et filles).
A noter que la section jeunesse qui sera représentée aux 10es Jeux par le théâtre, la danse et la musique traditionnelles et l’assemblée des jeunes, aura à présenter ses activités programmées pour l’année prochaine, lors de la réunion des experts du mois prochain. Soulignons aussi que les 11es Jeux, prévus en 2018 à Djibouti, seront les derniers à se tenir à intervalle de deux ans. Car comme nous l’avions annoncé, il y a plusieurs mois, les Jeux de la CJSOI se dérouleront sur un cycle de quatre ans et seront désormais organisés entre deux éditions des Jeux des Iles, sauf les 12es Jeux qui seront organisés en 2021, soit trois ans après celui de 2018. Les 13es jeux auront lieu en 2025.