En attendant la dernière manche du championnat des sprinters, The S.A.A Cargo Princess Margaret Cup, Ernie pense pouvoir ajouter un troisième succès à son palmarès. Il est le meilleur sprinter du moment et il est bien loti avec une quatrième ligne au départ. Mais il aura cette fois à rendre du poids à la majorité ses adversaires. Charles Lytton aura à coeur de prouver que sa mauvaise dernière performance n’était qu’un accident de parcours, alors que Tandragee tentera de confirmer qu’il revenu à son top niveau.
Ernie n’a rien fait de mauvais depuis qu’il est compétition. Son jockey est du reste d’avis qu’il aurait dû rester invaincu. Il a remporté deux courses et a grimpé à l’échelle des valeurs. La compression de poids est en sa faveur, mais toujours est-il qu’il doit rendre du poids à ses adversaires. Par exemple, il recevait 3 kg de Charles Lytton quand il avait dominé ce dernier lors de leur dernière confrontation et il rend un demi-kilo au cheval de Gilbert Rousset cette fois. Par contre, Tandragee et lui se retrouvent à 61 kg, alors qu’il recevait 1 kg du cheval de Ramapatee Gujadhur quand il l’avait dominé de peu. On pourrait dire que Charles Lytton est quelque part avantagé, mais il a contre lui sa mauvaise performance dans le Barbé.
Au niveau de la ligne, Ernie est bien placé avec son numéro 4. Tandragee peut espérer se placer devant lui, mais avec 61 kg sur le dos, rien ne dit que son jockey tentera le coup, au risque de se retrouver en épaisseur. Il y a aussi Mootahadee qui peut essayer de mener le peloton ou encore le véloce Step To Fame qui est appelé à jouer les trouble-fête dans la partie initiale.
À bien voir, le cheval de Shirish Narang est le plus véloce du lot. Il portera 55,5 kg et n’a pas d’autre choix d’essayer d’imposer sa loi. Sa tactique sera de réduire la course au maximum dans les premiers 365m et parcourir le dernier kilomètre à une allure folle. Il a toutefois déjà montré ses limites sur le parcours du jour et on le voit difficilement tenir jusqu’au bout. Déjà, sur 950m, il avait été battu à plate couture et il semble incapable de pouvoir soutenir la comparaison sur une distance rallongée.
Executive Power se retrouve une nouvelle fois placé à l’extérieur au départ, lui qui aime courir en tête d’une course. La tâche de Nishal Teeha sera de prendre le meilleur départ. La question qui est posée est s’il peut être plus véloce que Step To Fame ou forcer le pas dans les premiers mètres pour se retrouver en tête. La présence de Mootahadee mérite d’être considérée et Executive Power pourrait se retrouver avec le nez au vent ou caché dans le dos d’un adversaire.
Charles Lytton avait mal couru dans le Barbé. Il nous revient qu’il avait eu un petit problème qui a été vite résolu. On a pu avoir un aperçu de son degré de forme cette semaine à l’entraînement. Il ne faut pas qu’il soit trop décroché dans la partie initiale pour avoir les chances de son côté. Il ne faudra pas qu’il sorte de son pas vu que cela affectera sa fin de course.
Mootahadee devrait se contenter de suivre Step To Fame avec l’espoir de pouvoir le dominer au finish. À notre avis, une place est plus à sa portée. Victory Team est malheureusement desservi par une ligne extérieure et ce sera pratiquement impossible pour lui de s’imposer. Beat The Retreat doit être patiemment monté pour avoir une chance de faire l’arrivée. Ses débuts ont été satisfaisants et on peut s’attendre à le voir progresser. Thrust n’a aucune chance dans ce lot, alors que Memphis Mafia pourrait avoir trop de terrain à refaire en fin de parcours.
Cela dit, Ernie reste le favori. Mais si Charles Lytton peut trouver une bonne position, il fera sentir sa présence à coup sûr.