Et de 20 pour la casaque bleu électrique et écharpe rouge dans la plus prestigieuse épreuve du calendrier hippique local ! C’est Enaad qui lui a permis d’épingler ce 20e Maiden, le troisième de cette décennie après ceux de Senor Versace (2011) et Vettel (2015). Devant une foule record, ce fils de High Chapparal a survolé les 2400m pour reléguer son plus proche poursuivant, M L Jet, à 2,45L. Si cette victoire constitue la première d’Enaad au Champ de Mars, elle est aussi synonyme de triplé classique pour l’entraînement Gujadhur, qui a désormais le regard tourné vers la Coupe d’Or.
La victoire d’Enaad ne souffre d’aucune contestation car il s’est montré supérieur à ses adversaires. Même le tenant du titre, Parachute Man, qui, à la manière d’Enaad, avait écrasé l’opposition dans l’édition 2016, n’a pu lui tenir la gageure. Le porte-drapeau de la famille Gujadhur a sorti une accélération meurtrière qui a laissé sur place ses rivaux sans que Steven Arnold n’ait eu à sortir le bâton. Une victoire acquise à la manière des forts qui laisse à penser qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
C’est donc une douce revanche que s’offre l’entraînement Gujadhur après la cuisante défaite de Bulsara et consorts dans l’édition 2016. Ramapatee Gujadhur et ses fils savaient que pour tenir tête à Parachute Man, il fallait trouver un compétiteur de l’envergure de l’élève de Ricky Maingard. C’est dans cette optique que s’est faite l’acquisition d’Enaad. « Mukund a insisté pour qu’on l’achète », a laissé entendre Ramapatee Gujadhur à chaud. La victoire d’Enaad est venue donner raison à l’homme de loi qui a le flair pour dénicher de bons coursiers.
Enaad, faut-il le rappeler, est le meilleur stayer qui a débarqué à Maurice cette année. Du reste, Ricky Maingard, dans ses déclarations précédant le Maiden, avait vite mis les choses en perspective en faisant clairement comprendre que ce ne serait pas facile pour son champion face à un coursier de la trempe d’Enaad. À titre indicatif, Parachute Man s’est vu attribuer un Merit Rating de 54 à son arrivée à Maurice malgré ses 4 victoires. Enaad, qui compte le même nombre de victoires, a lui débuté la compétition avec un Merit Rating de 67 !