photo illustration

L’Ong AHEAD qui s’occupe du développement durable, a pour mission première de sensibiliser tout un chacun sur la salubrité de l’environnement. Elle propose ainsi une “national anti-pollution and littering campaign” ce dimanche 8 avril de 10h à midi au Cœur de Ville Mall, Super U, Flacq.

Selon Suraj Ray, président de AHEAD, en 2007, lors de la création de cette Ong – qui est affiliée au Mauritius Council of Social Services (MACOSS) –, il était question de se regrouper pour les droits humains. Mais par la suite, les responsables de AHEAD ont décidé de se mobiliser en mettant en place plusieurs thématiques qui seraient aussi liées à l’environnement et au réchauffement de la planète. « AHEAD est engagée dans le développement durable. On a choisi de travailler en collaboration avec les syndicats, les associations et le service de bien-être, entre autres.

Le tout repose sur un travail d’équipe », a déclaré Suraj Ray. Et de souligner que la pollution a provoqué des dégâts considérables à l’environnement. « Nous allons distribuer 3 000 brochures sur la campagne de sensibilisation contre l’environnement le 8 avril au Cœur de Ville Mall, Flacq. Les mégots de cigarettes, les papiers et les ordures ménagères sont une menace pour l’environnement.

Ces mêmes ordures bouchent les drains. On va aussi se concentrer sur les méfaits de l’utilisation des sacs en plastique. Les gens doivent aussi prendre conscience que l’amende passera de Rs 1 000 à Rs 25 000. AHEAD compte, après la causerie de dimanche, mobiliser un grand nombre de personnes, qui pourront être à leur tour des porte-parole. »