C’est une nouvelle qui a réjoui la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) ! En effet, l’ancienne présidente Kim Gueho, a été nommée secrétaire générale de la Confédération Africaine de Sports Équestres (CASE) à l’occasion de la première assemblée générale de ladite instance le vendredi 11 mars dernier. C’est d’ailleurs la première confédération sportive africaine pour les sports équestres à être enregistrée à Maurice. Kim Gueho a d’ailleurs joué un rôle très actif dans la formation de cette confédération au cours de ces cinq dernières années. Cette première assemblée générale de la CASE a eu lieu en Égypte à Sharm El-Cheikh (vendredi 11 mars) alors que le lendemain avait été dévoilé le premier comité de gestion.
16 pays étaient représentés lors de l’assemblée qui a vu la nomination de l’Égyptien Hesham Hatab au poste de président alors que l’Algérienne Fahima Sebiane et la Kenyane Mary Kirkpatrick Bingham Binks ont été nommées premières vice-présidentes. Qui plus est, la deuxième nommée est une amie de l’île Maurice, elle qui vient régulièrement pour animer des stages ou officier comme juge-arbitre lors des différentes compétitions. L’on retiendra également la présence à l’assemblée générale du général Ahmed Nasser, président de l’Union des confédérations sportives africaines (UCSA) qui a été tout particulièrement ravi de l’égalité des sexes au sein du comité de gestion. Ce dernier était aussi heureux de constater que 16 pays y avaient pris part. C’est d’ailleurs le plus grand nombre enregistré à ce jour pour l’inauguration d’une Confédération africaine des fédérations sportives nationales.
À titre d’information, Kim Gueho avait démissionné de son poste de présidente de la MESF en août de l’année dernière et également de son poste de trésorière et membre du Comité Olympique Mauricien (COM) pour des raisons de santé. Il faut savoir qu’elle compte 11 ans de bons et loyaux services à l’équitation mauricienne. Avec sa complice, Clothilde Jauffret elles sont parvenues à briser tous les tabous pour donner une nouvelle orientation à cette discipline.