Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres Showkutally Soodhun a annoncé de grands projets de développement infrastructurels à partir de 2016, particulièrement à Port-Louis, Belle-Mare et Flacq. C’était jeudi dernier à Flacq lors de l’inauguration du SIMS Building, un business park de huit étages situé en face de Courts-Mammouth (Flacq), qui sera opérationnel dès janvier.
Selon Showkutally Soodhun, de nombreux Arabes ont témoigné de leur intérêt à investir à Maurice. A titre d’exemples, un compte investir dans la construction d’un hôtel à Belle-Mare tandis qu’un autre dégagera une somme de Rs 60 milliards pour un nouveau port dans la capitale, faisant de Port-Louis un grand centre du tourisme. Un troisième, lui, investira dans l’Heritage City, où se situeront le nouveau Parlement ainsi que les bureaux du gouvernement. « Déjà, il y a un grand développement à Flacq, où SIMS emploie de nombreuses personnes et compte créer 200 autres emplois grâce à ce nouveau bâtiment », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le promoteur de SIMS Business Park, Swaley Peerkhan, affirme que les affaires prennent « une dimension importante dans tout le pays », avec les facilités et les incitations offertes par le gouvernement. « Ce qui favorise la création des “business parks” pour les entrepreneurs, de quelques filières qu’ils soient, car ils ont besoin d’espaces de bureaux et d’aménités et autres facilités pour mener à bien leur entreprise », a-t-il dit, avant d’ajouter que SIMS Business Park est le premier business park de Flacq. Le grand village de l’est « a des espaces commerciaux, des magasins, des supermarchés et autres, mais il lui manquait un business park, comme il y en a à Ébène », a-t-il poursuivi. Selon lui, « avec tout le développement routier, qui a atteint Flacq, il est temps que les entreprises et autres “business people” pensent à délocaliser ou à ouvrir de nouvelles succursales » dans cette région. « Le premier atout, ajoute-t-il, est que la main-d’oeuvre y est disponible ». Et de dire souhaiter que la communauté des affaires « pense sérieusement » à contribuer au développement de la localité, et ce dans le but principal de créer de nouveaux emplois.
Le SIMS Business Park est concentré sur une superficie de 35 000 pieds carrés sur huit étages possédant leurs propres aménités, le tout relié par un ascenseur. Tous les étages sont en carreaux céramiques, vitrés, et possèdent des facilités de communications avec une ligne de fibre optique à haut débit dédiée au bâtiment, le tout avec un transformateur électrique d’une puissance de 150 Kv. Idéal pour les bureaux, il dispose aussi d’un parking pour 35 voitures. Swaley Peerkhan est par ailleurs à l’origine de la rénovation du Baba Khan Masjid, vieux de 150 ans, situé à Camp-de-Masque-Pavé, et qui a été très longtemps laissé à l’abandon.