Gharbee. Voilà un coursier qui mérite de figurer en bonne place dans le répertoire des turfistes en ce début de saison. L’alezan de l’entraînement Rousset n’a certes plus été revu en compétition depuis août de l’année dernière, mais ce qui est certain c’est qu’il se présentera dans une belle condition physique pour sa première 2016. En effet, ce sujet a bénéficié d’une bonne préparation en vue de sa reprise et nous a paru affûté à l’heure des galops. Entraîné principalement par Nishal Teeha au centre, le seul bémol à son sujet c’est qu’il se montre souvent récalcitrant à l’entame de son travail et la séance de vendredi ne fut guère une exception à cette règle. Nishal Teeha a dû employer les grands moyens pour qu’il se mette au travail mais une fois que ce fut fait, l’alezan a laissé une belle impression. Il est actuellement très au point physiquement. Son compagnon d’entraînement Night In Seattle continue de peaufiner sa préparation en vue de la Duchesse, faisant le va-et-vient entre le centre et le Champ de Mars.
Discret lors la journée inaugurale, l’entraînement Gujadhur devrait avoir plus de représentants lors de cette 2e journée et avec des cartouches telles que Kremlin Captain, Kurundu et à un degré moindre Headstrong Harry, l’entraîneur champion peut nourrir des ambitions légitimes. Le cheval de l’année du dernier exercice a donné entière satisfaction au cours d’un travail axé sur la vitesse. Son compagnon d’entraînement Kurundu s’est montré très appliqué sous la selle de Yashin Emamdee. Il n’est pas loin de sa meilleure forme. Quant au gris Headstrong Harry, il s’est montré à son avantage sous la conduite de Pravesh Horil.
Starspandgledbanner, de l’entraînement Raj Ramdin, arbore certes une robe terne mais il n’a pas été ridicule lors de son travail sur deux tours de piste. Son compagnon d’écurie Please To Progress s’est montré bien en jambes tandis que Mr Oshkosh donne l’impression de pouvoir progresser davantage.
Captain Magpie affûte ses armes
L’entraînement Rameshwar Gujadhur, qui a, samedi dernier, donné un aperçu du degré de forme de ses protégés en ce début de saison, a bien l’intention de poursuivre sur sa lancée cette semaine et dans les semaines à venir. Pour ce faire, il pourra compter sur Captain Magpie qui a été l’auteur d’un travail plaisant sous la selle de Naveen Reegah. Les prestations de ce coursier à Port Louis se doivent d’être suivies. On retiendra aussi la bonne forme de Lucky Valentine qui n’est pas passé inaperçu. En revanche les Unbridled Joy, Cosmic Code et autre Midnight Intruder possèdent encore une belle marge de progression.
Chez Ricky Maingard, Blaze Of Noon (Mayeven Chinapiel) et Chinese Gold (Belall Deenath) ont travaillé en binôme, les deux se contentant de l’essentiel. Straight Jab a paru dans une forme appréciable tandis que le gris Top Jet semble très loin de sa forme optimale.
Du côté de l’entraînement Narang, Racing For Fun (Kevin Ghunowa) a travaillé sur trois tours de piste, accentuant la cadence à chaque passage. À noter que c’est un coursier qui excelle sur la fraîcheur. Le nouveau Aware est un beau modèle qui est appelé à bien faire au Champ de Mars. Il n’a pas été bousculé sous la selle du jeune Nabil Sheik. Quant à Flash Drive, il donne l’impression de pouvoir progresser davantage.
Emerald Approach a donné du fil à retordre à Brandon Louis qui a eu toutes les peines du monde à le maîtriser. Cet élève de Jean-Michel Henry a paru à son avantage physiquement mais il reste un sujet difficile à cerner. Meditteranean Man n’a pas été aussi percutant que la semaine dernière mais il se trouve dans une bonne forme en apparence. L’alezan Hillbrow (Stephan Azie) n’a pas été bousculé.
Terminons par la chute du trackrider Avinash Jerhul aux abords du Club Hippique de Maurice alors qu’il pilotait Rainstone. Cet élève de Simon Jones devait parcourir deux tours de piste au grand galop avant d’être maitrisé par les préposés du centre. Plus de peur que de mal pour le jeune Jerhul qui a pu regagner les écuries à pied.