THE GAËTAN HALBWACHS CUP : Il faudra aller chercher The Tripster

En attendant une alléchante Coupe du Cent Cinquantenaire samedi prochain, c'est un sprint réservé aux chevaux de la C3 (B61) qui constitue l'attraction principale de cette 5e journée. Avec le retrait de Mootahadee, ils ne seront que huit au départ, ce qui change complètement la donne de cette épreuve.
Ce qui nous a fait porter notre choix sur The Tripster, qui peut se retrouver seul aux avant-postes dans ce lot composé essentiellement de finisseurs. En parcourant la carte, on ne voit aucun adversaire, du moins en vitesse pur, qui pourrait lui tenir tête à l'ouverture des stalles. Ce qui nous laisse à penser que c'est lui qui imposera le tempo à cette épreuve et dans ces conditions, il a prouvé qu'il reste un bon client. Avec une course dans les jambes, il reste notre favori pour la victoire.
Qui pourrait le reprendre en cas de défaillance ? On pense à Split The Breeze, qui n'a pas été ridicule à sa reprise. L'élève de Shirish Narang a démontré qu'il est compétitif en C3 et avec une course dans les jambes, il aura des arguments à faire valoir, lui qui a déja poussé un certain Prince Of Thieves dans ses derniers retranchements la saison dernière.
Mr Leyend est un autre coursier qui pourrait se manifester au finish. Le coursier de l'entraînement Rameshwar Gujadhur est un coursier qui excelle sur la fraîcheur et le parcours est idéal pour une reprise. Girish Goomany devrait s'assurer que sa monture ne soit pas distancée dans la partie initiale pour garder ses chances intacte.
On n'écartera pas Ryder Cup, qui ne fut pas surclassé en meilleure compagnie il y a deux semaines après avoir imposé son rythme. On est d'avis qu'à ce stade The Tripster détient une meilleure gate speed que lui, mais avec sa première ligne, il ne devrait pas être loin du meneur. Même si dans la dernière ligne droite la différence de poids pourrait se faire sentir, on ne négligera pas pour autant les chances du représentant de l'entraînement Gujadhur.
Tabreek figurait dans les entrées de la 4e journée avant que son entourage lui préfère cet engagement. Visiblement pas encore prêt dans la Duchesse, il rencontre cette fois des chevaux plus à sa portée. On aurait tort de le juger uniquement sur sa première course.
Alpha Pegasi a été une petite déception lors de la 2e journée. Cheval à la santé précaire, il court toujours après sa première victoire au Champ de Mars. Il est placé au numéro 2, ce qui lui garantira un trajet plus ou moins tranquille le long des rails. Il n'aura une chance que s'il répète sa course derrière Prince Of Thieves lors de la 23e journée 2016.
Vincent Allet présente New Hampshire un three-time winner en Afrique du Sud. Ce all-rounder nous a paru un tantinet enrobé à l'heure des galops, mais il n'est pas dénué de qualités. Le parcours est bon pour une reprise et on conseillera aux turfistes de le suivre eu égard à ce qu'a réalisé Netflix il y a deux semaines. Bon finisseur, il ne nous étonnera guère s'il s'adjuge un podium.
Quant à Jolie Roger, confié à Joorawon, on préfère le revoir pour mieux le jauger, lui qui n'a disputé qu'une course au Champ de Mars et qui remonte à 22 octobre dernier.