L’oeuvre pleine de tourments et d’intrigues de William Shakespeare, revisitée par les comédiens britanniques du Globe Theatre, a séduit le public. Dans le cadre de son tour du monde, la troupe shakespearienne a posé ses valises à Maurice pour deux représentations, le vendredi 22 janvier au MGI à Moka. Organisées par Immedia, le British Council et la British High Commission dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la mort du dramaturge, ces représentations ont valu aux comédiens globe-trotteurs une standing ovation.
La mise en scène de Hamlet par le Globe Theatre était moderne et pleine d’humour. Grâce à leurs danses, leur gestuel et leur interprétation, les comédiens britanniques ont présenté au public mauricien une pièce de trois heures pleine de fraîcheur, qui leur a valu une standing ovation à la fin.
La pièce originale a été certes réadaptée par le Globe Theatre, mais l’histoire pleine de tourments du prince de Danemark, Hamlet, a été superbement restituée, avec son lot d’intrigues. Les vers de Shakespeare ont mis en valeur la colère de ce fils assoiffé de vengeance face au meurtre de son père et à la trahison de sa mère. Et qui, soutenu par son fidèle ami, Horatio, s’engage dans une guerre mortelle face à tous ceux qui ont trahi sa confiance.
La douzaine d’acteurs britanniques a choisi de reproduire l’histoire tragique de Hamlet car “cette oeuvre marque toutes les générations à travers le monde. Quatre cents ans après sa mort, Shakespeare est toujours présent par son écriture, ses pièces et son amour pour le théâtre. À ce jour, nous avons parcouru 163 pays et l’impact de cet artiste est impressionnant”, confie Matthew Romain, interprète de Laertes, fils de Polonius, le bras droit de Claudius, roi de Danemark et oncle de Hamlet.
Pour les comédiens, ce voyage à travers le monde, qui dure depuis 2014, vise également à montrer la simplicité de Shakespeare, en utilisant un décor et des costumes simples. “Si le dramaturge nous voyait aujourd’hui, je pense qu’il serait fier de nous”, souligne Naeem Hayet, qui interprète Hamlet. Les comédiens précisent que Shakespeare serait également fier de la diversité culturelle qui existe au sein du Globe Theatre.
Dans quelques mois, après plusieurs représentations de Hamlet, les comédiens s’envoleront à la maison mère de Shakespeare pour trois représentations au siège du Globe Theatre. “C’est avec beaucoup d’appréhension que nous retournerons au bercail. Nous avons acquis de l’expérience en jouant à travers le monde. En hommage à Shakespeare, nous ferons tout pour que les représentations à Londres soient les meilleures de ces deux ans de tournée”, conclut Jennifer Long, interprète de Horatio.